Institut Elie Wiesel
Le Raincy, 4 mars 2020 de 19:30 à 21:00
Cours
Cycle de quatre séances
Lire la Bible au 20ème siècle

Les leçons bibliques d'André Neher, avec Sandrne Szwarc

Personnage clef du renouveau de la pensée juive en France après la Shoah par sa participation aux colloques des intellectuels juifs de langue française, André Neher s’est attaché à rendre au judaïsme une place privilégiée dans un monde sécularisé.

 

Présent dès la première rencontre inaugurale en 1957, il sera l’âme du Colloque des intellectuels en tant que président du premier Comité préparatoire. Avec les autres participants, il s’est attaché à puiser dans les textes de la Tradition juive les réponses aux grands questionnements du moment.

 

Au cours des dix premiers colloques, de 1957 jusqu’à son aliya, A. Neher a clairement donné la mesure de son engagement par ses lectures bibliques autrement appelées « leçons bibliques » ou « leçons de texte ». 

À partir d’une approche nouvelle du texte biblique et d’un langage neuf,  André Neher réussit à construire une passerelle entre les Juifs perplexes ou ignorants et les autres, mais aussi et surtout un pont entre la pensée juive et la philosophie occidentale.

 

Cours 1 :  André Neher a l’école de pensée juive de Paris : l’heure gloire du Colloque des intellectuels juifs de langue française (1957-1967)

Cours 2 : les Leçons bibliques d’André Neher : un exercice attendu

Cours 3 : lectures bibliques commentées 1 : La politique prophétique

Cours 4 : lectures bibliques commentées 2: L’exil

 

Intervenante :

 

Sandrine Szwarc, docteur en histoire des religions.


 
 



Informations pratiques

Lieu : Centre Communautaire du Raincy
Adresse : Campus Le Raincy 93, 19 allée Chatrian, 93340 Le Raincy
Attention :   Prix: 60 €. réservation: https://bit.ly/2lz9jei. contact: Martine Cohen téléphone: 0153205261 mail: m.cohen@instituteliewiesel.com