Accueil | Index Général | Conférenciers | Stéphane Audoin-Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau


historien

 
 
  • Nouveau colloque des intellectuels juifs de langue française (2/4)
    Philosophie
    Entre survivre et revivre  (210 min)
    J.C. Ameisen, immunologue - D. Arbib, philosophe - S. Audoin-Rouzeau, historien - L.  Benaroyo, Professeur éthicien  - P. Clavier, philosophe - M. Crépon, philosophe - P. Simon-Nahum, historienne - F. Worms, philosophe
    Université de Paris-Sorbonne, Ecole Normale Supérieure, Paris décembre 2016
 

Stéphane Audoin-Rouzeau


historien

 

Biographie du conférencier

Stéphane Audoin-Rouzeau est un historien spécialiste de la Grande guerre, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Depuis 2007, Stéphane Audoin-Rouzeau a développé ses recherches principalement selon quatre axes. Il a prolongé un travail entrepris de longue date sur la Première Guerre mondiale en centrant celui-ci sur les objets de guerre, dans une perspective nettement anthropologique, et a tiré de cette recherche un ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Parallèlement, ses recherches se sont orientées en direction d’une anthropologie du combat dans la guerre moderne, sujet qui est l’objet de son séminaire principal à l’EHESS et dont il a tiré un ouvrage paru au Seuil en 2008. Ses recherches se sont également centrées sur la question du génocide des Tutsi au Rwanda (1994) à partir de deux terrains effectués sur place en 2008 et 2009 : de ce travail, il a tiré plusieurs articles et la direction d’un numéro de la revue Esprit paru en 2010. Enfin, depuis trois ans, dans le cadre de son séminaire principal, son travail s’est orienté plus particulièrement sur la question du « corps guerrier » dans la conflictualité contemporaine.

 

 

Stéphane Audoin-Rouzeau


historien

 

Bibliographie du conférencier

  • 1914-1918, La Violence De Guerre , (COEDITION MINISTERE DE LA DEFENSE), Gallimard, 2014
    Amazon
  • L'enfant De L'ennemi ;, Viol, Avortement, Infanticide Pendant La Grande Guerre, Flammarion, 2013
    Amazon
  • La Grande Guerre (1914-1918), Gallimard, 2013
    Amazon
  • Une Initiation. Rwanda (1994-2016), Seuil, 2017
    Amazon