Laura Bossi


neurologue

 
 
 

Laura Bossi


neurologue

 

Biographie du conférencier

Laura Bossi est neurologue et historienne des sciences. 

Elle a d’abord conduit des recherches sur l’épilepsie et sur les maladies neurodégénératives dans différentes Institutions. Elle a ensuite occupé des postes de direction dans la recherche pharmaceutique (notamment chez Sanofi « corporate ») où elle a mis en place et dirigé des programmes internationaux de recherche et développement dans le domaine de la neuro-psychopharmacologie, particulièrement l’épilepsie, la dégénérescence et la régénération neuronale, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique…

En 2000, elle quitte l’industrie pour se consacrer aux recherches d’histoire et de philosophie des sciences qui aboutiront à plusieurs publications. En parallèle, elle collabore avec des sociétés de biotechnologie sur les maladies neurologiques, et en particulier les maladies orphelines.

Elle a participé à de nombreuses expositions thématiques traitant des relations entre histoire de l’art, histoire des idées et histoire des sciences, dont « Mélancolie » (Paris, 2005) et « Crime et châtiment » (Paris, 2010). À la suite de cette dernière, elle a dirigé un colloque interdisciplinaire à la Fondation des Treilles, « Crime et folie », dont les actes sont publiés chez Gallimard (2011).
 

 

 

Laura Bossi


neurologue

 

Bibliographie du conférencier

  • Histoire naturelle de l'âme, Presses Universitaires de France, 2003
    Amazon
  • Les frontières de la mort, Payot, 2002
    Amazon