Accueil | Index Général | Conférenciers | Jean-Louis Bruguiere

Jean-Louis Bruguiere


magsitrat

 
 
 

Jean-Louis Bruguiere


magsitrat

 

Biographie du conférencier

Jean-Louis Bruguière, né le 29 mai 1943 à Tours, est un ancien juge français spécialisé dans la lutte antiterroriste. Il a été premier vice-président de la section d'instruction « lutte anti-terroriste » du tribunal de grande instance de Paris.

Descendant d'une lignée de magistrats, Jean-Louis Brugière est étudiant à l'Institut d'études politiques de Paris et participe aux mouvements et manifestations de Mai 68. Il entre ensuite à l'École nationale de la magistrature. Nommé à Évreux (Eure), il se fait remarquer dans une affaire de cartes grises illégales en mettant en cause le directeur départemental de la police. Nommé à Paris en 1976, il lutte contre le proxénétisme (en particulier le réseau de Madame Claude).

Il instruit la fusillade de la rue des Rosiers, ce qui le mène à exercer ses prérogatives dans le cadre de l'antiterrorisme, développant ses réseaux. Il cible en particulier Action directe. En 1986, la Division nationale anti-terroriste (DNAT) du parquet de Paris est créée. Un an plus tard, un piège à la grenade est posé devant son appartement. Il multiplie depuis les instructions d'affaires de terrorisme.

En mars 2007, il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy. Candidat aux élections législatives sous l'étiquette UMP la même année, il est battu par Jérôme Cahuzac (52,08 % au second tour), dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne.

Il est actuellement Haut représentant de l’Union européenne auprès des États-Unis pour la lutte contre le financement du terrorisme dans le cadre du « Terrorism Finance Tracking Programme/ SWIFT ».