Accueil | Index Général | Conférenciers | Laurence Engel

Laurence Engel


Haute fonctionnaire et essayiste

 
 
  • Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? (8/8)
    Histoire
    Poursuivre les recherches et les restitutions  (116 min)
    B. Busek - L. Engel, Haute fonctionnaire - S. Finsterwalder, Chercheur - M. Poulain, bibliothécaire
    Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Bibliothèque Nationale de France - site François Mitterrand, Paris mars 2017
 

Laurence Engel


Haute fonctionnaire et essayiste

 

Biographie du conférencier

Laurence Engel, née à Paris le 17 septembre 1966 à Paris, ancienne élève de l'Institut des études politiques de Paris et de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, et de l'Ecole nationale d'administration, est une haute fonctionnaire française. Elle débute sa carrière à la Cour des comptes en 1993, pour atteindre en 2009 le grade de conseillère-maître.

Parallèlement, Laurence Engel occuppe plusieurs fonctions dans le domaine de l'audiovisuel et de la culture : en 1998, elle entre au cabinet de la présidence de La Qinquième. En janvier 2002, elle devient conseillère chargée de l'audiovisuel auprès du ministère de la culture, sous le gouvernement de Lionel Jospin.

En 2003, elle accède au poste de conseillère chargée de la culture au sein du cabinet de Bertrand Delanoë (alors maire de Paris) puis à partir de 2008, à celui de directrice des affaires culturelles. De 2012 à mai 2014, elle est directrice du cabinet de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. En Avril 2016 Laurence Engel est nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France, elle occuppe parallèlement la présidence du conseil d'administration de l'INHA, ainsi que celle de la commission financière de l'AFP.

 

Laurence Engel


Haute fonctionnaire et essayiste

 

Bibliographie du conférencier

  • François Mitterrand : Le fil d'Ariane, Michalon, 1996
    Amazon
  • La responsabilité en crise, Hachette, 1995
    Amazon