Accueil | Index Général | Conférenciers | David Ossishkin

David Ossishkin


archéologue

 
 
 

David Ossishkin


archéologue

 

Biographie du conférencier

David Ussishkin est né et élevé à Jérusalem, il est le petit-fils du dirigeant sioniste Menahem Ussishkin. Il a étudié au lycée hébraïque Rehaviah de Jérusalem. Il a ensuite fait son service militaire dans la brigade Guivati. En 1962, il a fini le second degré en archéologie et l'histoire du peuple juif a l'Université Hébraïque de Jérusalem. Sa thèse de doctorat, achevée en 1966 a été consacrée au monuments neo-hittites, leur périodisation et style sous la direction du professeur Yigal Yadin.

Depuis, et jusqu'en 2004, il a été professeur d'archéologie et d'art hittite à l'Université de Tel Aviv. Entre 1976-1978 a dirigé la cathedre d'archéologie et de civilisations de l'Ancien Orient et entre 1980-1984 a été le directeur de l'Institut d'archéologie de l'université. Entre 1977 - 2004 il a été aussi le rédacteur de "Tel Aviv", la revue de l'institut d'archéologie de l'université de Tel Aviv.

Professeur émérite depuis 2005, Ussishkin a dirigé et co-dirigé d'importants chantiers de fouilles sur divers sites, en particulier à Lakish, où il a retrouvé en 1970 la rampe d'attaque de Sennachérib), à Megiddo et à Jezréel. Ses premiers travaux, comme jeune élève de Yigael Yadin, vers 1960, sont une étude du palais de Megiddo situé sous l'écurie. Sur ces travaux, voir La Bible dévoilée.