Accueil | Index Général | Conférenciers | Nicolas Ramoz

Nicolas Ramoz


docteur

 
 
  • Les colloques de l'AFIRNe 1/2
    Vie Juive
    L'addiction est-elle une maladie du cerveau?  (158 min)
    S. Benita, professeur - P.V. Piazza, professeur - J.C. Picard, professeur - N. Ramoz, docteur - E. Vaadia, professeur - G. Yadid, professeur - R. Yaka, professeur
    Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences , Les amis français de l'Université hébraïque de Jérusalem, Palais Brongniart, Paris octobre 2012
 

Nicolas Ramoz


docteur

 

Biographie du conférencier

Nicolas Ramoz est Docteur ès Sciences en Biologie Moléculaire de l’Université Paris Diderot.
Après avoir effectué sa thèse en génétique humaine à l’Institut Pasteur, il a travaillé quatre années sur la génétique et la biologie moléculaire de maladies psychiatriques, dont l’autisme, à l’Ecole de Médecine du Mount Sinaï à New York.
En 2005, il devient Chargé de Recherches à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale dans l’unité Inserm U675 dirigée par le Prof P. Gorwood à Paris. Il travaille sur l’analyse phénotypique, développementale et génétique des comportements addictifs. Ses recherches concernent les dépendances à des substances psychotropes (alcool, tabac, cannabis, etc…) et aussi les comportements addictifs tels que les troubles du comportement alimentaire, en particulier l’anorexie mentale.
En 2009, il rejoint avec son équipe le Centre de Psychiatrie et de Neurosciences Inserm à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.
Il enseigne la génétique des addictions dans plusieurs universités et encadre de nombreux étudiants. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques, a participé à une vingtaine de revues et a contribué à une dizaine d’ouvrages.