Accueil | Index Général | Conférenciers | Yves Roucaute

Yves Roucaute


philosophe

 
 
  • De Copernic à Bataclan: quelles responsabilités ?
    Politique
    Le rôle des médias et des politiques  (170 min)
    C. Barouch, Pdt. de l'UPJF - R. Cattan, militant - F. d'Orcival, journaliste - A. Glanz, Militante - C. Goasguen, député-maire - H. Hyman, journaliste - N. Kosciusko-Morizet, députée-maire de Longjumeau - H. Mariton, député - H. Marseille, sénateur - S. Mazetier, Députée - F. Pupponi, député-maire - Y. Rioufol, journaliste - Y. Roucaute, philosophe - M. Semo, journaliste
    Union des Patrons et Professionnels Juifs de France, Espace Pierre Cardin Paris, paris janvier 2016
 

Yves Roucaute


philosophe

 

Biographie du conférencier

Yves Roucaute est un philosophe. Il est professeur des universités à la faculté de droit de l’université de Paris-X Nanterre, ex-directeur des Cahiers de la Sécurité2 et Président du conseil scientifique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il situe ses travaux en opposition à la modernité dans la mouvance chrétienne et humaniste. 

Collectionneur d'œuvres d'art moderne et contemporain, ancien directeur de France Télévisions, il est copropriétaire de divers médias et intervient parfois dans certains médias comme Le Figaro, The Wall Street Journal, ITV, Le Monde, Intervenant dans la campagne présidentielle de 2012, il est notamment l'auteur d'une tribune sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, qu'il défend face à Régis Debray et d'une autre, en octobre 2013, contre la direction de l'UMP pour protester contre l'abandon du droit du sol.

Il a été membre de 5 cabinets ministériels comme conseiller technique ou conseiller spécial.