Suivez-nous Facebook Twitter

Le magazine culturel d'Akadem

Marilyn la Dingue, avec Frédéric Rébéna  (21 min)

X. Nataf - journaliste, présentateur - F. Rébéna - dessinateur

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Xavier Nataf - journaliste, directeur du FSJU-Marseille

Xavier Nataf est journaliste ainsi que délégué du FSJU-Provence-Languedoc. Chroniquer cinéma et BD, il est également directeur de Judaïciné, l’association qui coordonne en France les différents événements liés au cinéma israélien.

Frédéric Rébéna - dessinateur

Frédéric Rébéna est né à Clermont de l'Oise en février 1965.
Formé aux Arts-Décoratifs de Paris (ENSAD), il se tourne vers la BD, travaille pour la presse, l’édition jeunesse (Albin Michel, Nathan, Syros, Hachette, Naïve). Il réalise des films publicitaires d’animation et des pochettes de CD : Renaud, Trenet, Boby Lapointe…, ainsi que des affiches de festivals rock.
Après avoir illustré un nombre important de bons ouvrages pour la jeunesse, Frédéric Rébéna s'adresse aujourd'hui à un public d'adultes.
(Mise à jour: mars 2009)

Tous les livres et DVD du magazine

"Les 4e de couverture"

Présentation des ouvrages par les éditeurs

Israël - Palestine entre guerre et paix
Observateur de la politique israélienne, impliqué de longue date dans le dialogue et le rapprochement entre les peuples israéliens et palestiniens, Uri Fink raconte la vie quotidienne d'un Israélien qui désire la paix mais qui se retrouve malgré lui entraîné dans des logiques qui le dépassent. Ces chroniques d'un pays partagé en permanence entre la guerre et la paix évitent le manichéisme réducteur véhiculé par les propagandistes et les médias. Evoquant Joe Sacco, l'auteur de Palestine une nation occupée, Uri Fink constate: Joe Sacco a passé quelques semaines dans ce pays; moi, j'y vis.

Le Puits des ténèbres
La très belle Mira est toujours à Jérusalem sur la piste du diamant d'Abraham, le fabuleux joyaux rouge sang qui semble attirer toutes les convoitises.  Comment celui-ci a-t-il été récupéré du tombeau des patriarches pendant la guerre des Six-Jours et pourquoi a-t-il disparu depuis?  Le Puits des ténébres clôture en beauté la superbe aventure israélienne des Eternels.

Les Enfants sauvés
Les Enfants sauvés évoque le sauvetage d'enfants en France, la vie dans les ghettos et le sort des Juifs de Salonique, d'Autriche et des Pays-Bas. Ces récits édifiants, violents et parfois cruels, sont tous authentiques et à jamais inscrits dans l'une des pires tragédies que l'humanité ait connues. Ce collectif est un hommage aux Justes qui ont permis le sauvetage des enfants pendant la Shoah et un acte de fidélité à l'égard de ceux qui n'ont pas été sauvés. Un ouvrage primordial pour lutter contre l'oubli.

Marilyn la Dingue
"Marilyn! Combien as-tu eu de maris?
Lequel avait ta préférence?
Et tous ces gars d'Inwood Hill que tu t'es tapés... Tu te les faisais tous... Et par trois... Souviens-toi, Marilyn".

Valse avec Bachir
Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film d'animation documentaire du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du Festival de Cannes 2008. En 1982, jeune appelé, Folman est envoyé à Beyrouth alors que la guerre du Liban fait rage. Comme bien d'autres soldats du contingent israélien, il sera le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Alors que les milices chrétiennes libanaises exécutent froidement des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l'assassinat de leur leader Bachir Gemayel, le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé des événements, ne s'interpose pas. De retour au pays, traumatisé, Folman laisse son inconscient jeter un voile d'oubli sur ce qu'il a vu et vécu. Valse avec Bachir relate, un quart de siècle plus tard, sa quête des souvenirs enfouis, portés par le besoin obstiné de recomposer sa mémoire fragmentée. La bd, directement issue des dessins préparatoires du film, a été supervisée par Ari Folman et son directeur artistique, David Polonsky. On y retrouve, intacts, l'esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l'originalité du propos, signent la singularité de cette œuvre exceptionnelle.

Opération Vent printanier
16 et 17 juillet 1942 : sous le nom de code "opération vent printanier", le gouvernement de Vichy organise une rafle à l'encontre des juifs dans un très grand nombre de villes de la zone occupée. A paris, 9 000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet arrêtent 13 000 personnes, dont 4 000 enfants que les nazis n'avaient pas formellement réclamés. La moitié d'entre eux est parquée dans le camp de Drancy, les autres au vélodrome d'hiver de la rue Nélaton. Quelques jours plus tard, ils seront convoyés vers les camps d'extermination.

Le ciel au-dessus de Bruxelles
17 mars 2003.  Soixante ans après la Shoah, trois jours avant le début de la guerre en Irak, Jules Engell Stern rencontre Fadya. Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui est de passage à Bruxelles, cherche son frère. Elle prépare un attentat terroriste au milieu d'une manifestation pacifiste...

Le Cercle de Minsk
Le cercle de Minsk : à l'origine, cinq soldats idéalistes qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, découvrirent un incroyable trésor de guerre. Un pactole qui pourrait les rendre riches à milliards. Mais là où d'autres auraient brûlé leur bonne fortune en plaisirs terrestres, les cinq hommes choisissent l'utopie. Ils vont consacrer cette corne d'abondance à la création d'une république parfaite, d'où la guerre sera à jamais bannie. Près de 60 ans après, le projet se construit lentement et dans le plus grand secret, mené génération après génération par les descendants des cinq fondateurs du Cercle qui ont fait fructifier leur trésor dans des proportions phénoménales. C'est maintenant au tour de Iannis, médecin cabochard et franc-tireur, d'endosser la charge que tenait son père au sein du groupe. Une charge dont il n'a que faire, mais qui va lui coûter beaucoup... peut-être même sa soeur. Car il semble qu'autour du Cercle de Minsk gravitent non seulement de colossaux enjeux, mais aussi de nombreux tueurs... Menée par Frank Giroud et Jean-Marc Stalner, la suite d'une étonnante aventure au coeur du secret...

Sur la toile

Sitographie

Dans la presse

Sélection d'articles sur le sujet
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers