Suivez-nous Facebook Twitter

Magazine d'Akadem

Le judaïsme à la lumière des neurosciences  (35 min)

A. Mercier - Journaliste - L. Naccache - neurologue

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Les 2 cerveaux et les 3 consciences 18 avril 13:24, par Yakov Claude Gugenheim

Merci pour votre lucide analyse/ votre commentaire sur Eli est genial /
La distinction entre "voir pour agir" et "etudier l'objet pour ce qu'il est" c'est respectivement Binah (cerveau gauche) et Khohma (cerveau droit) en Kabala et Hassidut car la Khohma vous fait acceder a l'Essence.
La conscience se deplace sur 3 plans : l'inconscient (Freud), le conscient et le Surconscient appellé Keter et speciallement RADLA (rechit de lo yada ve lo ityada=inconnu personnel et inconnu inconnaissable). La zone aveugle la plus interessante est evidemment Keter qui se revele à la conscience par le "Bitoul" (annulation du "je"egocentriste) c'est pourquoi la Synagogue et la pratique apportent un depacement en revelant le vrai Moi.
Le judaisme est une religion en ce qu'il relie le sujet (prat) au Tout cad D.ieu (Klal) avec misericorde pour le prat, alors que les autres imposent. On voit cela meme au niveau des 13 principes du Talmud : "klal ou prat ou klal ata dan kein ha prat" ="du general (klal) au particulier qui revient ensuite au principe general" tu traites le sens d'aprés le particulier (prat) entre le 0 et l'infini D.ieu s'est prit d'amour pour le Zero
yakovgug@zahav. Net. Il.

Le judaïsme à la lumière des neurosciences 20 mars 22:36, par A.Benchimol

Merci pour cette confrontation avec soi-même, la tradition et les neurosciences, une démarche lucide et qui évolue avec son temps, trouvant écho dans les pensées de tous ceux qui cherchent et repoussent les limites de la connaissance qui n'occulte ni ses sources fondatrices ni ses avancées. A. B.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Lionel Naccache - neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein du Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Par ses travaux, il contribue à l’exploration des propriétés psychologiques et cérébrales de la conscience.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Quatre Exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : Le Judaïsme à la lumière des neurosciences (In Press, 2013) et Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité (Odile Jacob, 2013)

(MAJ 2014)

 

 

 

Bibliographie des conférenciers

Antoine Mercier - Journaliste
  • Regards sur la crise, (Editions Hermann, novembre 2009)
    Acheter
  • Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, novembre 2012)
    Acheter
  • Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , janvier 2009)
    Acheter
 
Lionel Naccache - neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
  • Perdons-nous connaissance ? De la Mythologie à la Neurologie, (Odile Jacob, 2010)
    Acheter
  • Quatre exercices de pensee juive pour cerveaux reflechis, du judaisme a la lumiere des neurosciences, (In Press - Lecture Des Religions, 2013)
    Acheter
  • Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité, (Odile Jacob, 2013)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Christianisme et neurosciences, Alexandre Ganoczy, (Odile Jacob, 2008)
    Amazon
  • La conscience a-t-elle une origine ? , des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit, Michel Bitbol, (Flammarion, 2014)
    Amazon
 

Sur la toile

Autres liens utiles
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers