Suivez-nous Facebook Twitter

"Quel métier étrange"

Philippe Clair, entre Jerry Lewis et Baba Salé  (14 min)

P. Clair - cinéaste - X. Nataf - journaliste, entretien

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Philippe Clair - acteur et réalisateur

Philippe Clair, de son vrai nom Charles Bensoussan, est né à Ahfir au Maroc en 1930. Il s’établit à Paris au début des années 50 pour étudier la comédie au Conservatoire d’art dramatique de Paris, et débute sur les planches et à la télévision avant de monter ses propres spectacles, où il fait découvrir en France l’humour judéo-arabe. Ses sketches enregistrés dans les années 60 chez Barclay le font connaître du grand public : Israël embargoment immédiat, Surboumédienne, Voyons la paix d’un même oeil, et Rien Nasser de courir, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et se voit censuré par le gouvernement De Gaulle.

En 1965, il réalise son premier film : Déclic et des claques, avec Annie Girardot, mésaventures comiques de jeunes pied-noirs à Paris. Pour Louis Skorecki, journaliste à Libération, ce film reste un “chef-d’oeuvre méconnu”, qui a inspiré La Vérité si je mens. “Entre Pagnol et Philippe Clair, il existe un point commun, un grand point” ajoute-t-il. Au cours des années 70, Clair devient l’un des spécialistes de la comédie populaire-nanar-franchouillarde, genre particulièrement prisé par le public, il révélera notamment Les Charlots et Aldo Maccione et reste le seul réalisateur français à avoir dirigé Jerry Lewis.

Filmographie complète de Philippe Clair: http://www.imdb.com/name/nm0163227/

 

Xavier Nataf - journaliste, directeur du FSJU-Marseille

Xavier Nataf est journaliste ainsi que directeur du FSJU-Marseille. Il est également directeur de Judaïciné, l’association qui coordonne en France les différents événements liés au cinéma israélien.

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences des conférenciers