G. Bensoussan - historien - A. Mercier - Journaliste, entretien
Georges BENSOUSSAN analyse avec profondeur, pertinence l'antijudaïsme mais quelque soit la justesse des conclusions, l'impuissance est manifeste pour éviter tous les écueils, trop de mémoire ou silence reviennent à l'identique. La jalousie millénaire métaphysique pour les chrétiens et en plus géographique pour le monde musulman font que l'antijudaïsme est trop ancré dans la conscience collective du monde occidental. Merci à G. BENSOUSSAN ce son éclairage exhaustif et la formation qu'il nous apporte. QUEL COURAGE !
Un point m'interroge depuis fort longtemps. M Bensoussan parle des racines occidentales, européennes voire chrétiennes de la Shoah. J'ai le sentiment que dans cette interview, on est passé complètement à coté sur la compréhension de ces racines. A Buchenwald, les prisonniers punis étaient pendus sur le chêne de Goethe (http : //bit. Ly/2hPf97k pour plus d'infos).
Comment une telle abomination a pu surgir du sein d'une société aussi "évoluée" ?
Ce fait me poursuit depuis des décennies.
Voila une dizaine d'années j'ai posté dans un site juif une reflexion semblable à celle de Mr Bensoussan lorsque l'on a assisté au déferlement du négationnisme ; j'ai compris les effets pervers dénoncés ici de l'hyper célébration, médiatisation de la shoah et j'en profite pour dénoncer la perfidie de ARTE qui est un acteur majeur de cette hypermédiatisation de la shoah et qui l'utilise comme passeport à un anti-israélisme insidieux par exemple en sélectionnant des films israéliens par ailleurs excellents mais très critiques par rapport à Israél ; le message subliminal suggéré étant "finalement, regardez les israéliens comment ils se comportent... " ; je suis moi même agrégé d'histoire et j'apprécie la lucidité des analyses présentées ici ; il faut diffuser ces analyses dans notre communauté ; la prise de conscience des effets pervers dénoncés est essentielle.
Merci M. Bensoussan pour votre travail et votre analyse... ☼.
Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.
À la suite de propos de Georges Bensoussan sur France Culture l'historien est poursuivi par quelques associations pour incitation à la haine raciale. Il l est relaxé Le 24 mai 201par la Cour d’appel de Paris qui considère qu’il n’y avait pas de provocation à la haine « car l’historien n’a nullement visé la communauté arabo-musulmane dans son ensemble, mais insisté à plusieurs reprises sur l’emprise de l’idéologie salafiste ».
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Merci 29 décembre 17:03, par Mme Rina Lin.
Merci M. George Bensoussan pour cette analyse éclairante.