H. Hadas-Lebel - journaliste - B.H. Lévy - philosophe
Nous avons besoin de ce discours intelligent positif et érudit pour l’Europe
BHL est souvent décrié, c’est à la mode...
Mais ce qu’il écrit depuis quarante ans est souvent lumineux
BHL est imaginatif et imaginactif.
Moi qui n'étais pas un fan de Bernard Henri Levy j'ai été bluffée par la cohérence du discours. Je ne suis pas concaincue que ses talents d'acteur soient à la hauteur... Mais les idées le sont pour moi !
Hélène Hadas-Lebel est journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débat à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première).
Bernard-Henri Lévy est un philosophe, écrivain, journaliste, romancier, essayiste, et cinéaste. Après des études au Lycée Louis-le Grand, il intègre l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 1968. En 1971, il entreprend un voyage dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'Université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure. Il devient le chef de file du courant des ''Nouveaux philosophes'' qui connaît alors un grand succès médiatique. Mais c'est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène ''BHL''. Editorialiste pour de nombreux journaux, notamment au Monde et au Point, très présent sur les plateaux de télévision, Bernard-Henri Lévy est également l'inventeur du ''romanquête'' et l'auteur de récits dont il est le personnage principal, comme Qui a tué Daniel Pearl? En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle du pays.
Merci B. H. Lévy. . 22 juin 11:33, par Françoise, Genève
Vous avez prêché une convaincue. J'étais une amie de Mikaël Bar-Zvi z'l qui défendait ces positions. Dans son livre l "Israël et la France - L'Alliance égarée" (Ed. Les Provinciales), il écrit : "En se débarrassant chaque jour un peu plus de son alliance spirituelle, morale et politique avec la nation juive, le peuple français abandonne son patrimoine, ses racines, sa raison d'être et sa force de vie".