H. Atlan - biologiste - C. Birman - philosophe - D. Sibony - psychanalyste - R. Zittoun - hématologue - M. Wolkowicz - psychanalyste
Nos désirs nous dirigent vers des buts... Et en cela ils sont des volontés de causes que nous pouvons imaginer comme réalisables... Là seul notre cogito du 3ème genre peut nous écarter du mouvement vers ce but.
A Mr Atlan : Si l'homme n'avait pas organisé la structure des systèmes auto-organisés ils ne le seraient pas ; de meme que l'erreur de Monod et Jacob sans l'expérimentateur qui a réuni les conditions pour son apparition la matière organique ne serait pas apparue par le hasard. Le principe d'entropie demande une intelligence pour créer l'ilot de neg-entropie, simplement D. Ieu s'est réservé un petit coin pour créer la Vie sans contredire le principe de mort (entropie) dont il a aussi besoin (apoptose) pour la morphologie.
A Mr Sibony : d'accord avec vous que la substance infinie de Spinoza c'est en fait ce que vous appeler l'Etre a juste raison c'est a dire D. Ieu avec son infinité d'attributs et dailleurs la Hassidout decrit différents degrés d'infini depuis le monde d'Atsilout et au dessus (je me suis d'ailleurs servi comme vous des différents degrés d'infini mathématiques ds mon livre "Yotser Or" en hébreu)
En fait Spinoza fait penser a Abraham érigeant son autel sous le nom EL Aolam, Di. Eu Monde, pour lui c'est une equation, d'ailleurs elokim=86=HaTEVA la Nature ; mais ce qui manque a Spinoza c'est la Revelation, la Hachgaha la Providence du D. Ieu proche concerné par nos choix vitaux. Le Système c'est les 10 paroles de la CREATION mais la SIGNIFICATION DU SYSTEME ou comment s'en servir ce sont les 10 commandements !
D. Ieu supporte les contraires (R. Ibn Gabay) et possède l'infini comme fini, la Lumière l'Esprit et les Kelim les Corps (voir demonstration par les propriétés de la Lumière ds mon livre "Sod Ha Hitavout).
Conclusion : Si Spinoza avait connu la Hassidout il aurait été recupéré. DOMMAGE
Si cela vous intéresse voir mes conf Science et Hassidout en hebreu sur YouTube canal "claude Gugenheim".
Henri Atlan est médecin biologiste et philosophe.
Né en 1931 à Blida en Algérie, il rejoint l'école Gilbert Bloch d'Orsay, fondée par Robert Gamzon, qui se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la Shoah de se reconstruire par l'étude de l'histoire juive et du Talmud.
Il obtient son doctorat en médecine en 1958 et son doctorat des sciences d'Etat en 1971 à l'Université Paris VII.
Henri Atlan est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur du Centre de recherches en biologie humaine à l'Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem et professeur émérite de biophysique aux universités de Paris VI et de Jérusalem. Il a également été chercheur associé au Centre de recherches Ames de la NASA entre 1966 et 1968, et professeur invité à l'Institut Weizmann en Israël de 1970 à 1973. Il fut également chef du service de biophysique à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000.
Henri Atlan est considéré comme l'un des précurseurs des théories de la complexité qui soulèvent les problèmes fondamentaux touchant à la vie et à la science.
Fin connaisseur des textes juifs et de Spinoza, il met en regard la science, les textes philosophiques, bibliques, mythologiques et talmudiques.
Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle. (MAJ 2014)
Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).
Robert Zittoun est l'ancien chef du service d'hématologie de l'Hôtel-Dieu de Paris et professeur émérite de l'université Paris-VI. Il a fondé la première équipe mobile de soins palliatifs en France, et se consacre à la philosophie et l'éthique clinique. Son dernier ouvrage, « La mort de l’autre», Dunod 2007, a reçu le prix Pierre Simon 2008.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Ruben Benhamou et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem
EL Aolam (suite) A propos de la Liberte 25 décembre 20:29, par yakov claude Gugenheim
Encore un point : si pour Spinoza il n'y a pas de liberté mais que tout est conditionné c'est parce qu'il a postulé EL=OLAM, D. Ieu=La Nature et de ce fait il s'est placé dans la causalité binaire du Monde. S'il avait aussi accepté la Révélation cad la Providence il aurait permit à D. Ieu dont la Liberté est le principal attribut (Rambam, sefer ha Mada) de briser les chaines du déterminisme en intervenant. Comme le dit le Rav Nachman de Breslev : si tu veux sortir du déterminisme de la Nature cad du Deux(tes conditionnements) adresses toi au UN, D. Ieu qui est la Liberté totale. Tu vas sortir de la Nature et vivre un miracle c'est cela la Providence. L'histoire juive témoigne de cette vérité !