R. Honigmann - journaliste - M.A. Ouaknin - professeur des Universités (Bar-Ilan) et producteur de 'Talmudiques'
Lorsque Chouraki sortait sa traduction de la Bible en 1975 ? /76 ? Il passait chez Bernard Pivot (comme l'âge) je me l'offrais en toute intuition, sans savoir que je rencontrerais Mao, 25 ans après. Ensuite 15 ans après, de nouveau, je me devais d'acquérir cette merveille.
Le colis arrivait après les rois mages chez moi !
Entre la lecture des livres d'Harari et celui là de Marc Alain Ouaknin, j'en prends pour 100 ans !
je voulais faire remarquer que quand l'art se "simplifie" "s'abstrait" le texte explicatif prend d'autant plus de place et d'importance. Il faut que l'art soit spirituel sinon il dérive vers de drôles de produits, comme cette banane scotchée sur un mur !
merci à eux infiniment !
Jeanoel Brasier.
"L'engagement physique dans la transmission", ainsi que de la nécessité, pour que le Texte soit "cacher", d'être "écrit avec la main", pourrait être associé à l'engagement physique de la mère auprès de son nouveau né. Pour que l'"infans" devienne enfant, pour que ce nouvel être advienne à lui-même, il est vital que, nuit et jour, il soit accompagné physiquement, par sa mère. Tout comme le Texte par l'écriture "prend corps", l'infans, à travers le maternage, prend corps également. La Thora n'est-elle pas, tout comme un enfant, habillé, porté, protégé, abrité... ?
Voici ce que m'a inspiré ce commentaire très intéressant.
Merci à son auteur, je vais m'empresser de me procurer le livre.
Si Le Texte n’est qu’un recit, ce que je crois aussi, c’est qu’il a été conçu par un humain, en occurrence à Babylone.
Si c’est un recit c’est qu’il n’est qu’un point de vue d’
un ou plusieurs individus. Il n’y a rien de divin la dedans mais une fiction d’auteur. Dans ce cas Dieu IHWH Ha Shem et tutti quanti ne sont que des créations de l’imagination d’hommes.
Ce n’est donc pas Dieu qui crea l’homme mais c’est l’homme qui créa Dieu.
Le respect qu’on doit à la Thora est celui qu’on doit à tout livre classique ancien : Eliade Odyssée Etc.
La sainteté est du domaine de chaque humain et Dieux doit une fière chandelle à celui qui l’a raconté comme Don Quichotte le doit a Cervantes.
Toda raba pour votre commentaire
C'est passionnant et grâce à vous
on accède peut-être à la Connaissance !
lekhavod
jennine Frenk.
Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.
Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Il est rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan). Élève d’Emmanuel Lévinas, il consacre ses recherches à la phénoménologie, en dialogue avec les textes de la tradition juive, le Talmud, la Cabale et le Hassidisme.
Dans le cadre du Projet Targoum fondé et dirigé par Françoise-Anne Ménager, et en partenariat avec la Fondation Moses Menselssohn, il présente les résultats de ses recherches concernant une nouvelle traduction de la Bible hébraïque dans un double enseignement au MJLF: “l’Atelier Targoum” (formation mensuelle) et le “Séminaire Targoum” (tout au long du mois de juillet).
Ses conférences à la synagogue de la rue Copernic, dans le cadre de l’Association des amis de l’Aliyah des jeunes présidée par Hélène Attali, proposent depuis presque vingt ans une introduction à la pensée juive sous le titre “Voyages en Talmudie”. Ses recherches font l’objet de publications traduites en plus de trente langues.
Depuis 2014, il produit avec Françoise-Anne Ménager l'émission 'Talmudiques' tous les dimanches matins à 9h15 sur France Culture
"Premièrement". 10 janvier 22:50, par Laurence
Merci pour votre magnifique récit du Récit.
J'aurais aimé vous écrire sur papier avec plume.
Merci aussi de nous rappeler à notre verticalité.