Suivez-nous Facebook Twitter

Iran-Etats-Unis-Israël

Trump a libéré les démons antisémites  (29 min)

D. Moïsi - politologue - F. Sergent - journaliste

ORGANISATEUR
 
 

5 commentaires

Libération de la parole ? 06 mars 15:54, par Mythique

Bonjour,
Intéressé par les éclairages apportés par Dominique Moïsi (notamment concernant les relations d’Israël avec la Chine) je relève -malicieusement- qu'il rapporte l'accroissement du nombre d'attaques antisémites aux États-Unis à ce qu'il appelle la libération de la parole. [ curieuse qualification : ne s'agit-il pas plus justement de dévoiement ? ]

Pourquoi "malicieusement" ? Parceque, à ce compte, D. Moïsi et François Sergent auraient tout lieu de s'inquiéter des propos rapportés par Sylvain Cypel dans son dernier ouvrage L’État d’Israël contre les juifs. Car si les propos rapportés par Cypel sont exacts, si l'ambiance qu'il décrit est fidèle à la réalité, cela n'augurerait rien de bon. Mais est-ce le cas ?

Puisqu'il ne faut pas désespérer de l'avenir, j'attends patiemment qu'Akadem invite S. Cypel à venir sérieusement discuter de son livre.

Évidemment, si la bonne foi de M. Cypel était en doute, il me faudrait placer mes espoir ailleurs...

La belle démocratie que voilà 31 janvier 09:15, par Stalinovitch

Moisi évoque Ben Gourion. Il a certainement oublié que ce dernier a été marginalisé à la fin de sa carrière, peut-être parce qu'il préconisait une ligne dure.

cadeau empoisonné la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël ? La Nation du Peuple Juif en Israël est humiliée depuis 70 par le refus de son droit souverain de choisir le lieu de sa capitale. Il semble que cette humiliation n'effleure pas la sensibilité de Moïsi.

Trump n'est pas suffisamment raffiné pour ce monsieur ? ça fait cinquante ans que ces élites détruisent les dirigeants patriotiques. Je citerai un des premiers d'entre eux : Enoch Powell, brillant érudit en lettres et plus jeune brigadier de l'armée britannique. Il a eu le malheur de mettre en garde son peuple contre une immigration massive. Il a été lui aussi marginalisé d'une manière irréversible.

Il ne reste plus que le choix (en France et au Etats-Unis en tout cas) des patrons de la grande presse (Paris-Match, Libération, l'Express, BFM, New-Times et compagnie) où le processus démocratique évolue favorablement.

Fasse le Ciel que les communautés juives de Diaspora puissent se doter d'un leadership qui les éclairent vraiment.

Question à J. Livingstone 16 janvier 17:56, par Disraeli

En quoi Trump est-il incompétent ? Affirmation purement gratuite.

Tout est vrai mais… 14 janvier 12:27, par Jonathan Livingstone

Tout est vrai mais… Trump a créé des réactions et des décisions stratégiques que les prochains présidents pourront toujours utiliser comme une menace dans les négociations, à l’international.
L’attitude de Monsieur Obama n’a pas permis à l’Amerique de se faire craindre, ce qui est un essentiel au Moyen-Orient. De par les pays arabes et par la Russie. Et face a la Chine, si les États-Unis s’autorisent toutes les marges de manœuvre possible, la Chine ne pourra imposer facilement sa loi. Donc oui, Monsieur Trump est incompétent, mais sachons utiliser la peur qu’il a créé pour faire que l’Amerique continue à orienter positivement le monde.

Trump bashing 08 janvier 16:53, par Disraeli

Surtout être fidèle à l'air du temps et à la mediacratie (je dis bien mediacratie).

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI

Dominique Moïsi est né en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Université Harvard aux Etats-Unis, il enseigne à l'Ecole nationale d'administration et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. 

Il est conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), après en avoir été le directeur adjoint. 

Dominique Moïsi est par ailleurs membre du groupe d'experts auprès du Parlement européen sur la prévention des conflits. Spécialiste mondialemnet reconnu, il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences (Economica, 1981) ou encore Un juif improbable (Flammarion, 2011).

 

François Sergent - journaliste

François Sergent est un journaliste. Depuis 2007, il est éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction de Libération de 1981 à 2016. Il y a été successivement correspondant à Londres, puis à Washington et chef du service Etranger. Il est aujourd'hui rédacteur en chef de http://www.justiceinfo.net/fr .Ce site qui s’intéresse aux questions de justice, de paix et de réconciliation donne des sources fiables et des informations rigoureusement vérifiées. 

Bibliographie des conférenciers

Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI
  • Un juif improbable, (Flammarion, 2011)
    Acheter
  • Géopolitique de l'émotion, (Flammarion, 2008)
    Acheter
  • Les cartes de la France à l'heure de la mondialisation, (Fayard, 2000)
    Acheter
  • Le Nouveau continent. Plaidoyer pour une Europe renaissante, avec Jacques Rupnik, (Calmann-Lévy, 1994)
    Acheter
  • Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences, (Economica, 1981)
    Acheter
  • La géopolitique des séries , Ou le triomphe de la peur , (Stock , 2016)
    Acheter
  • Le nouveau déséquilibre du monde, (L'observatoire, 2017)
    Acheter
  • La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, (Flammarion, 2017)
    Acheter
  • Leçons de lumières, (L'observatoire, 2019 )
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers