R. Honigmann - journaliste - N. Sultan - rabbin
Merci pour votre correctif biographique. Effectivement, j'ai amalgamé la seule Egypte au triangle Bagdad-Damas-Le Caire qui confine à Israël, une des séfaradités en dehors de l'Afrique du Nord par exemple. Dans ce triangle, le Karaïsme était familier. Les juifs d'Egypte (que je connais bien pour raisons personnelles) en côtoyaient jusque dans les geôles de Nasser et connaissaient le discours rabbinique à leur endroit.
Retrouvez la réaction du Grand Rabbin de France Haïm Korsia en date du 27 octobre sur Radio Shalom (5'04) : https : //m. Soundcloud. Com/haim-korsia/hk-radio-shalom-cotobre-2019.
Bonsoir,
Je vous invite à vérifier par vous-même le point précis en question : https://drive.google.com/file/d/1S9tuOA2extuWoUHF-ktccJLepfUq92Sn/view?Usp=drivesdk.
Le Kaf haHaiim (כף החיים) mentionné par le Rav Nissim Sultan n'est pas un égyptien. Il est né est a grandi à Bagdad et en 1904 il est allé à ארץ ישראל. Voir
https://he.wikipedia.org/wiki/יעקב_חיים_סופר.
Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.
Nissim Sultan est né à Paris le 12 juillet 1976, Marié, huit enfants. Rabbin des Communautés de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) de 1999 à 2008, Aix-en-Provence (Bouche du Rhône) de 2008 à 2014. Membre des Commissions "Bioéthique et Judaïsme " et "Ethique des Affaires " des Consistoires Central et de Paris. Depuis mars 2014, rabbin de la Communauté CIG Bar Yohaï à Grenoble (Isère).
Une tempête dans un verre d’eau 14 novembre 09:19, par Sollel
Sympathique orthodoxie, Monsieur le Rabin Sultan cite Baruch Spinoza un grand juif à qui on a interdit le minian par herem, excommunication, en son temps.