Jean-Marie Lustiger - cardinal
Jean-Marie Lustiger (1926-2007) était Cardinal de l'Eglise catholique romaine et membre de l'Académie Française.
Né Aaron Lustiger dans la religion israélite, il se convertit au catholicisme en 1940. Il étudie la littérature et l'histoire à la Sorbonne et au séminaire des Carmes de l'Institut Catholique de Paris. Puis il est ordonné prêtre en 1954 et devient Archevêque de Paris en 1981 - dignité qu’il occupera jusqu’en 2005. Il est créé Cardinal en 1983 et élu à l'Académie Française en 1996.
Jean-Marie Lustiger est l'auteur de nombreux ouvrages et a beaucoup contribué au dialogue judéo-chrétien en France et en Europe.
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Marie Painon et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem
Sur le regard de l'Eglise sur le Judaïsme 10 février 07:33, par Josiane Rouah
J'avais'appris avec beaucoup de surprise que Monseigneur Lustiger était juif lorsqu'il avait été nommé archevêque de Paris.
Bien que je n'ai jamais eu, en tant que juive, d'animosité excessive à l'égard des chrétiens que j'ai côtoyé toute ma vie, mais qui me restaient étrangers de par leur culture, c'est grâce à lui que cette culture m'est apparue plus chaleureuse et un peu plus compréhensible, chaque fois que j'ai pu l'entendre parler dans les media. Cette conférence ma été tout à fait audible et m'a permis de comprendre comment il a pu parcourir ce chemin depuis le judaïsme, sa religion de naissance, jusqu'au christianisme qu'il a choisi de vivre durant sa vie. Il a réussi à défaire complètement leur contradiction apparente et poursuivre fidèlement l'entreprise de Jules Isaac. En ce sens, il a fait beaucoup pour rapprocher juifs et chrétiens à travers son regard sur le message des juifs, premiers récepteurs de la Révélation, à l'égard des païens. J'y ai vu la mission qu'il s'était donné en demeurant chrétien pour demeurer fidèle à sa famille disparue. Cela m'a beaucoup émue et Il a toute mon admiration.
Merci à Akadem pour nous offrir cette conférence.