J.J. Becker - historien - P. Birnbaum - sociologue - P. Landau - historien
Jean-Jacques Becker est un historien français, né le 14 mai 1928 à Paris. Il est spécialiste d'histoire contemporaine, en particulier de la Première Guerre mondiale et du mouvement ouvrier.
Issu d'une famille juive d'Alsace-Lorraine, il passa en juillet 1942 en zone Sud avec ses parents qui s'installèrent à Grenoble (Isère).
Pierre Birnbaum est professeur de sociologie politique à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; il est également membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 1992. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'Etat et le pouvoir (La structure du pouvoir aux Etats-Unis, PUF, 1971; La Fin du politique, Pluriel, 1995). Plusieurs de ses livres traitent des rapports entre l'Etat et les Juifs à l'époque contemporaine, et plus particulièrement au moment de l'affaire Dreyfus.
Philippe Landau est conservateur des archives des Consistoires israélites de France. Il est membre associé de la Gallia Judaïca du CNRS et du laboratoire sur les monothéismes (CNRS). Il est aussi conseiller scientifique et membre du Comité de rédaction de la revue Archives juives (Editions des Belles Lettres).Il a publié trois ouvrages : L'Opinion juive et l'Affaire Dreyfus (1995), Les Juifs de France et la Grande guerre (1999 et 2008) et Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais (2010). Il travaille sur les marginalités juives ainsi que sur les combattants israélites morts au champ d’honneur en 1914-1918.