V. Chetrit-Vatine - psychanalyste - B. Cyrulnik - écrivain - J.Y. Hattab - psychanalyste - C. Hoffmann - psychanalyste - M. Keren - pédopsychiatre - O. Rosenblum - psychanalyste - S. Tyano - psychiatre - M. Vincent - psychiatre - M. Wawrzyniak - psychologue
Ce commentaire est adressé à Michel Vincent.
Bonjour Maître,
Bien sûr, la conférence est heureusement centrée par le thème et le travail de Mme Chetrit-Vatine, cependant, je reconnais dans l’exposé de votre présentation, une description savante résumée mais fine de la double limite et du narcissisme résultant de la pensée de André Green. Cela dit bien votre double maitrise théorico-technique, et vraisemblablement clinique.
Cependant je reste étonné de la manière dont la psychanalyse française à si rapidement évincé Donald Meltzer, et sa conception de la pulsion esthétique intervenant dans la construction éthique. Je ne comprends pas que l’on puisse omettre de citer Meltzer dans toute communication concernant la question éthique, la compassion, l’altruisme, et l’empathie.
Heureusement vous avez rétablit Mélanie Klein dans son rang essentiel, mais vous l’avez associée davantage à Karl Abraham qu’à Férenczi. Bien sur Winnicott est incontournable, mais vous avez soigneusement écarté Wilfried Bion et sa conceptualisation complexe de sa « Mémoire du futur », et sa contribution fondamentale à la conceptualisation d’une temporalité psychique spatialisée, à la source de la représentation de la pensée, et de ses transformations dans la construction éthique, bien avant l’accès au langage et son élection au titre de symbole. Très peu de propos sur l’affect dans cette conférence. Très savante, donc !
Alors ma question est : faut il que l’académisme convenu perpétue les mêmes traditions anathèmes d’excommunication de quelques auteurs, et refuser l’affect (méthodes transmises par Freud lui-même) pour s’assurer et assurer l’assemblée d’auditeurs, de l’innocuité et la pureté d’âme des filiations dont on s’affirme, quelque soit le thème de l’inconscient abordé ?
Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.
Boris Cyrulnik est né en 1937 à Bordeaux. Il devient orphelin très tôt: ses parents, juifs russo-polonais, sont arrêtés et déportés en 1942. Abandonné à l'Assistance publique, l'enfant est arrêté lors de la rafle de Bordeaux de 1944 mais parvient à s’échapper.
Médecin, éthologue, neurologue et psychiatre, il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon jusqu'en 1991. Il a enseigné l'éthologie humaine à la faculté de médecine de Marseille (1974-1987) et à dirigé un DU d'éthologie à l'Université du Sud-Toulon (Var).
Il est particulièrement connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.
Jocelyn Hattab est pédocpsychiatre et psychanalyste. Formé à l’hôpital Sainte-Anne à la fin des années 70, il a exercé comme médecin-chef au département de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Ecole médicale de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est également un membre actif de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Christian Hoffmann est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique. Membre de Schibboleth, il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Miri Keren est pédopsychiatre. Elle a fondé l'association israelienne de psychiatrie infantile. Elle préside la société internationale de la santé mentale du nourisson. Miri Keren est pédopsychiatre, chef de l’unité de Santé Mentale pour touts petits à l’hôpital GEAH, chargée de cours de psychiatrie de la petite enfance à la faculté de Médecine de l’Université de Tel Aviv. Elle est également présidente de la WAIMH (Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson).
Ouriel Rosenblum est psychiatre d’enfants et enseignant-chercheur à l’université Lille 3 (PSITEC), chargé de recherches des hôpitaux de Paris dans le domaine de la psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de la famille, il est aussi attaché de recherches au CHU Pitié Salpêtrière (Paris).
Ses recherches récentes mettent au centre l'étude du sujet dans ses interrelations constantes avec le milieu social et sa dynamique propre. Les relations de parentalité en sont un axe essentiel.
Sam Tyano est psychiatre, professeur émérite en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv. Membre de Schibboleth et ancien membre du comité d’éthique de l’Association mondiale de psychiatrie, il est également Président d'honneur de l'Association israélienne de psychiatrie et de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Michel Vincent est psychiatre et psychanalyste. Il est l'un des fondateurs de Copelfi, l’association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël,
Michel Wawrzyniak est psychologue clinicien, psychanalyste et thérapeute Familial. Ancien président de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées), Michel Wawrzyniak est Professeur émérite en Psychologie Clinique à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens .
Jeremy ltand oultj 31 juillet 20:19, par t ytje r
LBonsoir YMttm.