S. Frioux-Salgas - responsable des archives du Musée du quai Branly - N. Lapierre - anthropologue - J. Lindenberg - chercheuse - P. Peretz - historienne - P. Salmona - directeur du MAHJ
Sarah Frioux Salgas est responsable des archives du Musée du quai Branly
Nicole Lapierre - anthropologue
Nicole Lapierre est socio-anthropologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est également directrice de la collection Un ordre d’idées chez Stock et co-directrice de la revue Communications.Elle a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Changer de nom et Le silence de la mémoire : à la recherche des juifs de Plock.
Judith Lindenberg - chercheuse (EHESS, Paris)
Judith Lindenberg est chercheuse à l'EHESS, Paris. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. En tant que chercheuse, elle a longtemps travaillé sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965). Depuis 2014 elle co-anime avec Judith Lyon-Caen, Frédérik Detue et Charlotte Lacoste, un séminaire sur les « Savoirs du témoignage en Europe au vingtième siècle ».
Pauline Peretz - historienne
Pauline Peretz est historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales.Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, elle est maître de conférences à l’Université de Nantes, mise à disposition au Collège de France. Elle est rédactrice en chef de La Vie des idées. (Mise à jour: octobre 2010)
Paul Salmona - directeur du MAHJ
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.