Suivez-nous Facebook Twitter

Demain les juifs de France (1/9)

Les défis communautaires  (120 min)

C. Bordes-Benayoun - sociologue - V. Guedj-Bellaiche - journaliste, modératrice - E. Korchia - avocat - R. Krygier - rabbin - D. Maimon - chercheur - R. Marciano - dir. du Centre Com. - H. Musicant - dir. CRIF - M. Zerbib - médecin

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Chantal Bordes-Benayoun - directeur de recherche, sociologue

Chantal Bordes-Benayoun, directrice de recherche au CNRS, est sociologue au Centre d'anthropologie sociale de l'EHESS. Elle est responsable de plusieurs enquêtes, en particulier sur les juifs de Toulouse.Elle a été membre de la commission Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. (Mise à jour: novembre 2008)

Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste

Virginie Guedj-Bellaiche est journaliste depuis 2000. Elle a travaillé à la radio et dans des sociétés de production audiovisuelle. Elle collabore à divers journaux. (Mise à jour: novembre 2009)

Elie Korchia - avocat

Elie Korchia est président du Conseil des Communautés Juives des Hauts de Seine.

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Dov Maimon - chercheur

Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire.

Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique.

Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France.

(Mise à jour: novembre 2017)

Raphy Marciano - dir. du Centre Communautaire

Raphy Marciano, Paris, né le 04 janvier 1948 à Casablanca, directeur du centre communautaire de Paris. (Mise à jour: novembre 2013)

Haïm Musicant - directeur général du CRIF

Haïm Musicant est directeur général du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) depuis 1996. En 1977, il fonde le Centre d’Information et de Documentation Israël-Proche-Orient (CIDIP). Il a également été Directeur européen du B’nai Brith de 1991 à 1995. (Mise à jour: avril 2007)

Marc Zerbib - médecin

Marc Zerbib est Chirurgien urologue. - Professeur des universités à Paris 5 et chirurgien des hôpitaux de Paris. 

Bibliographie des conférenciers

Chantal Bordes-Benayoun - directeur de recherche, sociologue
  • Les mots des diasporasmots mots mots mots mots, avec Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun, (Presses universitaires du Mirail, 2008)
    Acheter
  • Diasporas et Nations, avec Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun, (Odile Jacob, 2006)
    Acheter
  • Un modèle d'intégration: Juifs et israélites en France et en Europe (XIXe-XXe siècles), avec Patrick Cabanel , Chantal Bordes-Benayoun, (Berg International, 2005)
    Acheter
  • Les juifs et la ville, Chantal Bordes-Benayoun, (Presses universitaires du Mirail, 2000)
    Acheter
  • Les juifs et la politique. Enquête sur les élections législatives de 1978 à Toulouse, Chantal Bordes-Benayoun, (Editions du CNRS, 1984)
    Emprunter
 
Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • “L’Homme face à la Révélation”, in Louis Jacobs, La Religion sans déraison, (Albin Michel, 2011)
    Acheter
  • Guerre et paix dans le judaïsme, sous la direction de Shmuel Trigano, (In Press, 2004)
    Emprunter
  • Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, introduction, (Biblieurope, 2004)
    Emprunter
  • Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, avec Jonathan Wittenberg, (In Press, 2003)
    Acheter
  • Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, contribution, (Cercle Bernard Lazare, 2002)
    Emprunter
  • Epître de l'amour. , Ethique de l'amour, de la sexualité, de la famille selon les sources du judaïsme, (Nadir, 2000)
    Acheter
  • La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)
    Acheter | Emprunter
  • A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)
    Acheter | Emprunter
  • Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)
    Emprunter
  • La Tradition du nouveau:charte des principes du mouvement massorti, (Adath Shalom, 1993)
    Emprunter
 
Haïm Musicant - directeur général du CRIF
  • Ehud Barak. Le Faucon de la paix, avec Paule-Henriette Lévy, Haïm Musicant, (Omnibus, 1999)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers