E. Barnavi - historien - R. Enthoven - philosophe - I. Finkelstein - archéologue - N. Hasson - journaliste, modérateur - P. Louis-Marie - prêtre - S. Trigano - sociologue
Elie Barnavi est né en 1946 à Bucarest (Roumanie) et émigre avec ses parents en Israël. Après des études d'histoire et de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de Tel-Aviv et à la Sorbonne, il est nommé professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, où il dirige le Centre d'études internationales. Il a aussi été directeur d'études à l'Institut de défense nationale et membre du mouvement La Paix Maintenant. Ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, il reprend ensuite son enseignement d'histoire à l'Université de Tel Aviv. Il dirige le comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles. Il a notamment publié Une Histoire moderne d'Israël et une Histoire universelle des Juifs.
Raphaël Enthoven est professeur de philosophie à Sciences Po et à l'Ecole polytechnique. Animateur de radio et de télévision, il est notamment le producteur de l'émission Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture.
Israël Finkelstein est un archéologue israélien. Directeur de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Tel-Aviv de 1996 à 2002, il est actuellement le titulaire de la chaire Jacob M. Alkow consacrée aux Âges du fer et du bronze et co-responsable des fouilles de Megiddo (25 strates archéologiques, 7000 ans d'histoire).
Il a reçu le Prix Dan David en 2005.
Nir Hasson est journaliste au quotidien Haaretz.
Le père Louis-Marie est prêtre au monastère bénédictin d'Abu Gosh.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Interprétation simultanée : Gisèle ABAZON
Interprétation simultanée : Mikaël Wahl
Interprète Conseil: Gisèle ABAZON
Archéologie et Histoire : quand la politique s'en mêle 10 décembre 13:59, par popi soudure
C'est évident que l'archéologie peut jouer un rôle important dans la politique, il n'y a voir les réactions négatives de certaines élites et autres officines gouvernementales sur ce sujet ! Ces preuves archéologiques découvertes en israel ou en NOUVELLE Palestine sont le jouets des uns et des autres ! D'ou le mécontentement de certains quand israel publie ses découvertes dans les revues spécialises en la matière. ! Sans oublier le travail militant de certains archéologue comme I Finkelstein orientant cette dernière dans un SENS idéologique qui fleure bon le post sionisme. ...