H. Chalghoumi - imam - D. Charbit - politologue - Y. Cherlow - rabbin - F. Encel - politologue - A. Finkielkraut - philosophe - C. Fourest - journaliste - C. Klein - juriste - S. Ilan - journaliste
Toujours la même. Quel cafouillis dans la tête de Fourest. Pour se rendre importante, elle fait allusion aux actualités télévisées. Ses exemples et les explications qui l'accompagnent sont de la fumée qui n'éclaire en rien le débat.
Bravo, débat qui vient juste à point en cette période houleuse !
Oui un sujet important sur des contextes différents : France, Israël, pays arabes... Bravo à l'imam de drancy, on devrait l'entendre un peu plus sur france2! Beaucoup de ressemblance avec ce paradoxe de la loi debre en france et lla compromission du laïque et religieux en Israël. Finalement est ce peut être bien le rabbin qui donne la réponse, cette séparation entre religieux et État n'est pas si facile, arrêtons les hypocrisies !
Mais quel mélange ! C'est de la Choukchouka. Sur un même plateau reunir des interventions sur l'islamisme et son integrisme avec les problèmes internes en Israel c'est casi comique. On a l'impression de dialogues de sourds au cours desquels chacun balance sa purée intellectuelle sans tenir compte des interventions antérieures. Cela n'a pas pu être possible que parce qu'il s'agissait de monologues car aucun échange n'est possible lorsqu'on traite de deux thèmes différents.
Alors bien sur le titre sur la religion et la démocratie peut permettre un certain amalgame mais s'il ne m'étonne pas que Finkelkraut et Fourest se pretent à ce triste "débat" je regrette que ce merveilleux rabbin y participe. Il ne devait surement pas être au courant des interventions de chacun.
Hassen Chalghoumi est président de l’association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis et président de la conférence des Imams de France. Favorable à l’interdiction de la burqa, il dénonce l’influence des Frères musulmans dans le monde arabe. Entre 1992 et 1996, il étudie dans des écoles coraniques en Syrie et au Pakistan. En 2000, il est naturalisé citoyen français. En 2009-2010, il est victime de menaces et de voies de fait. Entre janvier et mars 2010, la mosquée de Drancy, gérée par l'association al-Nour qu'il dirige, est le théâtre de vives tensions entre les partisans de Chalghoumi, les fidèles, et des partisans du collectif Cheikh Yacine. Ses positions lui valent aujourd'hui une mise sous protection policière de l'état français. En septembre 2010, il publie Pour un islam de France.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Frédéric Encel, né à Paris en 1969, est docteur HDR en géopolitique, professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Formé par Yves Lacoste au Centre de Recherche et d'Analyse en Géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), il est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Il est membre du think-tank du Cercle de l'Oratoire qui publie la revue Le Meilleur des Mondes. Il collabore aussi aux revues L'Essentiel des relations internationales, Hérodote et Politique internationale. (MAJ 2014)
Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949, il est le fils unique d'un maroquinier juif polonais rescapé d'Auschwitz. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de Lettres modernes. Co-fondateur avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy de l'Institut d'études lévinassiennes, il est professeur à l'Ecole polytechnique. Admirateur revendiqué d'Emmanuel Lévinas, d'Hannah Arendt, de Milan Kundera et de Charles Péguy, il choisi l'inconfort intellectuel par une critique constante de la société moderne : individualisme narcissique, pensée de Mai-68, imposture de la gauche révolutionnaire. Engagé donc, Alain Finkielkraut s'interroge également sur la place de la mémoire, le rôle de l'intellectuel dans un monde en crise comme ses prises de position à contre-courant l'ont montrées lors du conflit en ex-Yougoslavie (1992).
Caroline Fourest, née le 19 septembre 1975 à Aix-en-Provence, est une essayiste et journaliste française, militante féministe et engagée sur les thèmes de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'homme. Caroline Fourest est diplômée en histoire et en sociologie de l'EHESS. Elle est également titulaire d'un DESS de communication politique et sociale, obtenu à la Sorbonne. Elle y a étudié la communication de crise (réactions aux boycotts et aux rumeurs), à laquelle elle a consacré un livre: Face au boycott. Rédactrice en chef de la revue ProChoix, elle donne des cours à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Inter.
Claude Klein est diplômé d'Etudes supérieures en Droit public et diplômé d'Etudes supérieures en Sciences politiques. Ancien doyen de la faculté de droit de l'Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein a également été Président de l’Israeli Association for Public law de 1995 à 2000. Il a enseigné dans des universités françaises et américaines. Spécialiste du système politique israélien, ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.
Interprétation simultanée : Gisèle ABAZON
Interprétation simultanée : Mikaël Wahl
Interprète Conseil: Gisèle ABAZON
Après coup 21 juillet 18:50, par Nathaniel DAHAN
Aujourd'hui je viens de regarder et d'écouter cette conférence alors qu'Israël se bat contre le Hamas et qu'ici en France on assiste aux émeutes islamo-antisémites à Paris et à Sarcelles. Combien tous les propos tenus par chacun sont encore d'actualité. Confier le destin des hommes aux fondamentalistes peut nous amener à la catastrophe. En aucun cas il s'agit de renier notre héritage.