T. Alcoloumbre - philosophe - V. Chetrit-Vatine - psychanalyste - J.Y. Hattab - psychanalyste - E. Meir - philosophe - M. Sidi-Levy - psychologue - S. Szwarc - historienne - R. Verliebter - psychologue
Thierry J. Alcoloumbre est agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie. Il enseigne à l’université Bar-Ilan, en Israël, où il dirige le département de littérature comparée. Après avoir consacré sa thèse aux "Rapports de la psychologie et de la morale chez Aristote et Mai͏̈monide" ("Psyché" et "Nefesh"), Thierry Alcoloumbre tente depuis d'explorer dans toutes ses dimensions l'héritage hébraïque de la pensée française.
Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.
Jocelyn Hattab est pédocpsychiatre et psychanalyste. Formé à l’hôpital Sainte-Anne à la fin des années 70, il a exercé comme médecin-chef au département de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Ecole médicale de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est également un membre actif de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Ephraïm Meïr est professeur de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Spécialiste de la pensée juive, ses travaux portent sur avant tout sur l'existentialisme juif chez Emmanuel Levinas, Franck Rosenzweig et Martin Buber. Ephraïm Meir étudie l'influence la Haskala dans l'histoire des Juifs de l'Europe de l'Est et de la pensée européenne. Il préside, par ailleurs, la Société Internationale de recherches sur Franck Rosenzweig.
Michaël Sidi-Lévy est psychanalyste, musicien et psychologue-clinicien à Tel-Aviv. Il a grandi en France et en Suède, avant de s'installer en Israël dans les années 1990, où il exerce comme médecin. De toutes ses influences, Michaël Sidi-Lévy a tiré plusieurs albums de jazz dans lesquels il transpose librement ses impressions de lecture et de psychanalyse (Child Neurosis, 2019).
Sandrine Szwarc est historienne, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Études et Docteur en histoire moderne et contemporaine. A côté de ses activités de recherche, Sandrine Szwarc exerce poursuit une activité de journaliste depuis ses 18 ans comme chef de la rubrique Culture et membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire "Actualité Juive". En 2019, elle publie un essai inédit sur l'itinéraire de la philosophe et psychanalyste Eliane Amado Lévy-Valensi (éd. Hermann), à laquelle elle rend régulièrement hommage dans ses recherches et interventions.
Rachel Verliebter est psychothérapeute et chercheuse au département de pensée juive à l’Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Dans ses recherches, elle explore notamment les liens entre la psychanalyse, la mystique juive et l’art. Originaire de Strasbourg, elle poursuit actuellement un doctorat sur la mystique juive à l'Institut Moussaieff pour la Recherche sur la Kabbale.
La revue PARDES