Y. Arjouni - écrivain, présentateur - N. Czarny - critique - S. Kashua - écrivain
Yacob Arjouni (pseudonyme de Jakob Bothe, né Michelsen) est un écrivain allemand né le 8 octobre 1964 à Francfort-sur-le-Main.
Arjouni grandit à Francfort. En 1985, après avoir passé son bac, il fait plusieurs voyage dans le sud de la France et commence des études de lettres à Montpellier. En 1985 il s'installe à Berlin et peu après adopte le nom de famille de son épouse. Son premier roman Bonne fête, le Turc sera plus tard porté sur l’écran par la cinéaste Doris Dörrie. En 1988, il publie sa première pièce de théâtre, Les garages. Puis il se consacre entièrement à l’écriture. Son roman Magic Hoffmann paraît d’abord comme roman de feuilleton dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Arjouni reçoit le Deutscher Krimi Preis (prix du polar allemand) en 1992 pour son roman Café turc. (Mise à jour: mars 2008)
Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954.Professeur de Lettres dans un collège de la proche banlieue, critique à la Quinzaine littéraire, collaborateur régulier de l’Ecole des Lettres.Il est l’auteur d’un récit, Les Valises, publié en 1989 chez Lieu Commun, et de postfaces à trois classiques : Jacques leFataliste, Le Rouge et le Noir, Le Père Goriot collection L’école des lettres au Seuil.
Sayed Kashua né en 1975 à Tira, est un écrivain et journaliste arabe israélien, provenant d'une famille musulmane et écrivant en hébreu, connu pour ses livres et ses éditoriaux humoristiques dans le journal Haaretz.
En 1990, il est admis dans un internat prestigieux à Jérusalem – l’Israel Arts and Science Academy. Il y découvre la littérature. Il étudie la sociologie et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem.
Son premier roman, Les arabes dansent aussi, paru en 2003, est suivi en 2006 de : Et il y eut un matin. Les deux livres reçoivent un très bon accueil du public. Dans Et il y eut un matin, Sayed Kashua livre une vision sans complaisance de la société arabe, enfermée dans ses traditions. Il n’épargne pas non plus la société israélienne qui aurait trop tendance à considérer les arabes sous l’angle de la menace terroriste.
Sayed Kashua est encore l'auteur d'une série israelienne à succès: Travail d'arabe. Il y dépeint le quotidien d'Amjad, un journaliste qui travaille pour un périodique et qui cherche désespérément à s’assimiler dans le milieu culturel juif israélien dominant, avec des résultats mitigés et hilarants.
En 2014, il déclare dans la presse qu'il a décidé de quitter Israël et de partir vivre avec sa femme et ses trois enfants aux Etats-Unis, ressentant qu'il n'arrivera pas à faire changer les mentalités des Israéliens juifs envers les Arabes.
(MAJ 2015)