Suivez-nous Facebook Twitter

Paradigme de la trahison (1/2)

La figure de Judas  (61 min)

R. Burnet - historien - R. Heyer - professeur - S. Szwarc - historienne

ORGANISATEUR
Institut Elie Wiesel http://www.instituteli...
 
 

1 commentaire

Historisité des évangiles et Midrash 26 février 17:20, par Grégory

Il est malheureux de voir des intervenants qui parlent de Midrash avec un caractère historique. L’intérêt des évangiles n'est pas dans la mesure ou ceux-ci racontent une histoire historique, mais bien dans le symbolisme qu'ils présentent. Pour les historiocritique, on n’en peut pas marcher sur l'eau et pas non plus augmenter le pain. Pour ce dernier, c’est le premier principe de la physique. Rien ne se crée tout se transforme. Les évangiles sont des allégories sur la venu du messie et Jésus le personnage principal est mis en scène absolument pas pour des raisons historiques, mais bien pour démontrer sa messianiste par des procédés hébraïques. Il multiplie les pains. Pains enseignement de Dieu. Il marche sur l'eau parce qu’il est au-dessus de Noé ou de Job, qui ont eux besoin d'une barque pour se sauver. Il n'y a rien d'historique dans les évangiles à l'exception que quelque points. C’est bien pour cela que c'est un midrash. C'est une démonstration et Juda en fait partie comme de ses éléments.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Institut Elie Wiesel http://www.instituteli...
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
Institut Elie Wiesel http://www.instituteli...
 
 

Biographie des conférenciers

Régis Burnet - historien

Né en 1973, Régis Burnet est ancien élève de l'École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain. Il est également le présentateur de l'émission hebdomadaire de réflexion La foi prise au mot sur la chaîne de télévision catholique KTO.

Historien spécialiste du christianisme, Régis Burnet a publié plusieurs livres sur les origines du christianisme, en particulier un Que sais-je ? sur le Nouveau Testament et des ouvrages sur Paul et sur Marie-Madeleine.

René Heyer - professeur

René Heyer est professeur à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg. Il dirige le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie (CERIT).

Sandrine Szwarc - historienne

Docteure en histoire moderne et contemporaine, diplômée de la section des Sciences religieuses de l'École pratique des Hautes études (EPHE) en Sorbonne, Sandrine Szwarc dirige un cycle d'enseignements à l'Institut universitaire d'études juives Élie Wiesel et est enseignante au SNEJ.

Le renouveau de la culture et de la pensée juives au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et notamment les penseurs du Colloque des intellectuels juifs de langue française sont au cœur de ses recherches sur lesquelles elle a publié des articles, donné des conférences, et proposé des enregistrements à la radio.

Journaliste, chef de rubrique et membre du comité de rédaction, elle a dirigé pendant plusieurs années les pages culturelles de l’hebdomadaire Actualité Juive. Membre du comité scientifique de la revue de pensée juive, L’éclaireur, elle anime également aujourd’hui une émission culturelle sur Radio Shalom, « Du côté de chez Szwarc ».

Bibliographie des conférenciers

René Heyer - professeur
  • Ecritures de la Conversion, Rene Daumal, Maxime Alexandre, Roland Sub Lon, Jean Bastaire, ()
    Acheter
  • Le voyage des paraboles, Bible, littérature et herméneutique, (Presses universitaires de Strasbourg, 2011)
    Acheter
  • Les Psaumes, De la liturgie à la littérature, (Presses universitaires de Strasbourg, 2006)
    Acheter
  • La condition sexuée, (Presses universitaires de France, 2006)
    Acheter
  • Sujets à croire, Questions de théologie et de psychanalyse en hommage à Roland Sublon , (Presses universitaires de Strasbourg, 2003)
    Acheter
  • De la Bible à l'image, Pastorale et iconographie, (Presses universitaires de Strasbourg, 2000)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Institut Elie Wiesel http://www.instituteli...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers

  • La religion face à ses cas-limites
    Mystique et folie  (219 min)
    J. Arènes - P.L. Assoun - J. Birman - A. Coen - B. Forthomme - G. Gachnochi - S. Gumpper - R. Heyer - C. Hoffmann - G. Pommier - F. Rausky Paris, janvier 2012
  • Paradigme de la trahison (2/2)
    La figure de Judas  (133 min)
    A. Abécassis - C. Aziza - R. Heyer - F. Rausky Paris, février 2016
  • L'école juive de Paris au féminin
    Eliane Amado Levy-Valensi, détours d'une vie  (14 min)
    R. Honigmann - S. Szwarc Paris, mai 2019
  • (1/7)
    Introduction  ( min)
    René Heyer, professeur Paris, janvier 2012