Cyril Aslanov est né en 1964. Il est aujourd'hui directeur du département d’études romanes et latino-américaines à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il est le directeur du Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d’études juives en russe, qui dépendent tous deux de l’Université hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités : en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact. Il est membre de l’Académie de la langue hébraïque.
Manuella Consonni - historienne
Manuela Consonni, historienne, est professeur et chef de département à l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses travaux portent sur l’histoire juive et sur les études culturelles. (Mise à jour: novembre 2009)
Jean-Paul Demoule - archéologue
Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France. Il s’est particulièrement intéressé aux problèmes de l’archéologie de sauvetage et a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qu’il a présidé de 2001 à 2008.
Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen ».
(MAJ 2015)
Natalie Felzenszwalbe - avocate
Natalie Felzenswalbe est avocate au barreau de Paris et chercheur associé au CRPMS. Elle menbre fondateur du collectif - La Force du Nom - qui milite pour que les descendants des familles ayant « francisé » leurs noms puissent récupérer leurs patronymes d’origine. Elle a d'ailleurs co-ecrit un ouvrage sur le sujet, Rendez-nous nos noms (Ddb, 2012)
MAJ 2014
Nicole Lapierre - anthropologue
Nicole Lapierre est socio-anthropologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est également directrice de la collection Un ordre d’idées chez Stock et co-directrice de la revue Communications.Elle a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Changer de nom et Le silence de la mémoire : à la recherche des juifs de Plock.
Evidence Of Francophony In Mediaeval Levant: decipherment and interpretation,
(The Hebrew University of Jerusalem Magnes Press, 2006)
Emprunter
Le Français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d'une langue perdue,
(Honoré Champion, 2006)
Acheter
Moshé Idel, Mystiques messianiques. De la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle, traduction,
(Calmann-Lévy, 2005)
Acheter
Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi,
(Peeters, 2001)
Emprunter
Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui,
(Editions du Rocher, 1999)
Acheter
Jean-Paul Demoule - archéologue
Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident,
(Seuil, 2014)
Acheter
On a retrouvé l'histoire de France,
(Gallimard, 2013)
Acheter
La révolution néolithique,
(Pommier, 2013)
Acheter
L'archéologie en Europe,
(Gallimard, 2009)
Acheter
Natalie Felzenszwalbe - avocate
Rendez-nous nos noms !, Quand des juifs revendiquent leur identité perdue (Preface D'annette Wieviorka ; Postface De Daniel Sibony),
(DDB, 2012)
Acheter
T. Alcoloumbre - D. Candilis-Huisman - A. Coen - S. Epstein - S. Leroy - A. Shinan - R. Waintrater - J.P. Winter - Y. Zakovitch
- Jérusalem, novembre 2009
F. Ankaoua - C. Desprats-Pequignot - E. Ghozlan - M. Katz-Gilbert - R. Goldstein - S. Huler - O. Rosenblum - M. Tauber - S. Valensi
- Jérusalem, novembre 2009