A. Didier-Weill - psychanalyste - F. Kaufmann - Professeure de littérature - E. Orner - écrivain - R. Samacher - psychologue - L.A. Sousa-(de) - psychologue - M. Tauber - maître de conférences en littérature - H. Trivouss-Widlöcher - psychanalyste - M. Wolkowicz - psychanalyste
Alain Didier-Weill est médecin psychiatre et psychanalyste. Ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, il obtient en 1969 le prix de l'Évolution psychiatrique. Il est membre de l'École freudienne de Paris et conférencier au Séminaire de Jacques Lacan (1975/1976/1980). Il est le cofondateur de l'Association Coût Freudien, de l'Inter Associatif Européen de Psychanalyse et du Mouvement Insistance. (Mise à jour: janvier 2006)
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie.
Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales à Paris (1968) et d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974.
Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).
Esther Orner a enseigné l'hébreu à Paris et en Israël durant 32 ans, ainsi que la traduction littéraire au département de français à l'université Bar Ilan. Elle fait aussi partie du Comité de rédaction de la revue Continuum. (Mise à jour: mars 2008)
Robert Samacher, ancien psychologue clinicien de secteur psychiatrique, a enseigné en tant que maître de conférences à l'UFR des Sciences humaines cliniques de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Il est actuellement psychanalyste, membre de l’École freudienne (Solange Faladé). Il a été en février 2010 intervenant référent au séminaire de réflexion intitulé “L’accompagnement des survivants de la Shoah” organisé par Passerelles (FSJU). (Mise à jour: mai 2006)
Luis-André De Sousa est professeur de psychopathologie. (Mise à jour: novembre 2009)
Michèle Tauber est maître de conférences en littérature à l’Université Paris-III, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.
Hélène Trivouss-Widlöcher est psychanalyste et membre de l’Association Psychanalytique de France : « La force du nom propre : Shem et Judas ».
(Mise à jour: novembre 2009)
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.