R. Draï - juriste - B. Gonzales-Vangel - professeur - A. Gozlan - doctorante - P. Landman - psychanalyste - D. Mendelsohn - écrivain - M. Moreau-Ricaud - psychanalyste - A. Nouss - professeur de littérature comparée - J.Y. Hattab - psychanalyste
Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.
Béatrice Gonzales-Vangel est professeure au Département de lettres et langues romanes de l’Université de Rostock (Allemagne).
Angélique Gozlan est psychologue clinicienne et doctorante en psychopathologie et psychanalyse à l’université Paris VII. (Mise à jour: novembre 2009)
Patrick Landman est psychiatre libéral, psychanalyste et juriste, pédopsychiatre dans un CMPP, il est l'ancien président de la Convention Psychanalytique, membre du Conseil d’administration d’Espace Analytique, et auteur d’un livre intitulé Freud, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
Daniel Mendelsohn est né à Long Island en 1960, a fait ses études de lettres classiques à l’Université de Virginie et à Princeton. D’abord journaliste, il a notamment travaillé pour The New Yorker, The New York Times, New York, The New York Review of Books, The Nation, Esquire, et The Paris Review. De 2000 à 2002, sa revue de l’actualité littéraire pour le New York Magazine est particulièrement remarquée. De 1994 à 2002, ce spécialiste des tragiques grecs aura également été maître de conférences en lettres classiques à l’Université de Princeton et enseignant au Bard College, où il continue d'enseigner. Il vit aujourd’hui entre différentes résidences, à New York, dans le New Jersey et dans la vallée de l’Hudson. (Mise à jour: janvier 2008)
Michelle Moreau-Ricaud est Psychanalyste, Membre du Quatrième Groupe OPLF, Secrétaire scientifique de l’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse, Membre de la Société Médicale Balint et Présidente de La Maison Sandor Ferenczi . (Mise à jour: novembre 2009)
Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir longtemps enseigné à l’étranger. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il dirige le groupe «Transpositions» au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille et est titulaire de la chaire «Exil et migrations» au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).
Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Bord de l’Eau, 2010 ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), Kimé, 2017 ; La condition de l’exilé, Éditions de la MSH, 2018 [2015].
Jocelyn Hattab est pédocpsychiatre et psychanalyste. Formé à l’hôpital Sainte-Anne à la fin des années 70, il a exercé comme médecin-chef au département de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Ecole médicale de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est également un membre actif de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.