C. Aslanov - professeur - A. Coen - psychanalyste - R. Fajnzylberg - d.G. de l’OSE - E. Ghozlan - psychanalyste - F. Kaufmann - Professeure de littérature - C. Masson - professeure des universités - M. Wolkowicz - psychanalyste
Cyril Aslanov est né en 1964. Il est aujourd'hui directeur du département d’études romanes et latino-américaines à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il est le directeur du Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d’études juives en russe, qui dépendent tous deux de l’Université hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités : en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact. Il est membre de l’Académie de la langue hébraïque.
Abram Coen est psychanalyste, psychiatre et pédopsychiatre pour enfant et adolescent.
Roger Fajnzylberg est né en 1947. Il est directeur général de l’Oeuvre de Secours aux Enfants de puis 2005.
(Mise à jour: novembre 2009)
Éric Ghozlan est psychanalyste et directeur du pôle Enfance de l'OSE. Membre de Schibboleth, il dirige par ailleurs l'association Copelfi pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël. Il a participé de 1995 à 1997 à la collecte des témoignages audiovisuels de survivants de la Shoah, réunis par la Fondation Spielberg.
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie.
Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales à Paris (1968) et d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974.
Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).
Céline Masson est professeure des universités à l'Université Picardie Jules Verne, également psychologue et psychanalyste à l'OSE (l'Oeuvre de Secours aux Enfants).
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale "Schibboleth" qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud" pour notre époque.