P. Boukara - historien - J. Chodorowicz - K. Gebert - journaliste - P. Meyer - président du B'nai B'rith France - J-Y. Potel - historien - J.C. Szurek - historien - E. Tartakowsky - F. Telling-Saphar
Philippe Boukara est historien spécialiste du judaïsme, et maître de conférence à l'IEP Paris, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et attaché au Centre de documentation juive contemporaine (CDJC). (Mise à jour: janvier 2007)
Jacek Michał Chodorowicz est né en 1964 à Varsovie. Il est un diplomate polonais spécialisé dans les relations avec les pays du Moyen-Orient.
Konstanty Gebert, est journaliste, fondateur du mensuel juif polonais Midrasz et membre du Mouvement pour le renouveau de la vie juive en Pologne. Né en 1953 à Varsovie, il est le fils du haut responsable communiste Boleslaw Gebert. En 1978, il est l'un des principaux organisateur de la Flying University, une université dont l'enseignement dispensés était en relation avec des sujets interdits par le gouvernement communiste polonais. Enfin, il est depuis 1990, membre du Conseil polonais des chrétiens et des juifs.
Jean-Yves Potel, né le 13 février 1948 à Château-Gontier en Mayenne, est un écrivain et universitaire français. Il est spécialiste de l’Europe centrale, particulièrement de la Pologne.
Jean-Charles Szurek, historien, consacre l'essentiel de ses recherches aux relations judéo-polonaises sous l'angle des rapports histoire-mémoire.
Docteure en sociologie et chercheuse au Centre Max Weber, Ewa Tartakowsky enseigne actuellement à la Faculté de sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris. Ses recherches portent sur les judéités contemporaines et les enjeux liés aux usages publics du passé.
Franck Telling-Saphar est Vice-président Loge Polin Varsovie et membre du conseil d'administration de B'nai Brith Pologne.
L'Histoire
L'Obs
The Times of Israel