A. Blum - historien - A.I. Gutman - documentariste - C. Le-Foll - historienne - P-H. Lévy - journaliste, modératrice
Alain Blum est un historien et démographe français, né en 1958. Il est directeur de recherche de l’INED, directeur d’études associé à l’EHESS et directeur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). (Mise à jour: juin 2010)
Alexander Ilyich Gutman est un documentariste russe. En l'espace de 30 ans, il a tourné plus de 50 films documentaires, dont 13 en tant que réalisateur. Il a remporté de nombreux prix lors de festivals de films russes et internationaux. (Mise à jour: juin 2010)
Claire Le Foll est historienne, spécialiste de l'histoire des Juifs en Europe de l'est aux XIXème et XXème siècles.
En 2006, Claire Le Foll a soutenu une thèse intitulée Histoire et représentations des Juifs en Biélorussie (1772-1918). Une identité collective en construction dans les marges occidentales de l'empire russe ? à l'EHESS. Elle est aussi l'auteur de l'article Renaissance de l'historiographie juive en Biélorussie : entre Histoire et Mémoire, paru dans Chroniques sur la Biélorussie contemporaine (L'Harmattan, 2001). En 1998, Claire Le Foll a obtenu une maîtrise d'histoire avec un mémoire sur l’École artistique de Vitebsk (1897-1923) à l'université Paris I sous la direction de Daniel Beauvois, Bernard Michel et Marie-Pierre Rey.
Directrice d’antenne, directrice de l’action culturelle du FSJU, Paule-Henriette Lévy présente le journal de 8h et 12h30 de RCJ. Elle anime également le dernier mardi du mois, de 13h à 14h, l’émission « Hors antenne », un Talk-show consacré à l’actualité, en présence d’un invité. Pour le département culture du FSJU, elle a mis en place et anime des événements tels que La nuit de la philosophie et La journée du livre d'histoire et de recherche juive. (MAJ 2015)
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Eléonore Biezunski et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de compléter notre travail à coordination éditoriale Akadem.
Peut mieux faire 17 avril 16:17, par Esther
Intéressant mais interventions maladroites et souvent peu pertinentes de l'animatrice qui aurait dû s'informer du sujet avant l'émission, traductrice pas toujours à la hauteur, J'attendais de voir le film.