A. Adler - journaliste - D. Felman - traductrice - M. Lefebvre - journaliste, modérateur - G. Lustiger - écrivain - J.J. Marie - historien - A. Mathieu - universitaire - R. Skoutelsky - historien
Alexandre Adler est historien et journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et spécialiste de l'ex-URSS et du Proche-Orient, il intervient dans de nombreux médias. Il est notamment chroniqueur à France Culture, membre du comité éditorial du Figaro et ancien directeur éditorial de Courrier International. Il a publié de nombreux ouvrages. Alexandre Adler est par ailleurs auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale et professeur pour l'enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense. Il a dirigé la chaire de relations internationales du Collège interarmées de défense de 1992 à 1998.
Dorota Felman est traductrice et interprète. Son père, Solomon, a fait partie du premier groupe de brigadistes parti de Belleville (Paris) pour soutenir les républicains dans la Guerre civile espagnole.
Michel Lefebvre est journaliste au quotidien Le Monde et rédacteur en chef Histoire pour Le Monde Magazine.
Gila Lustiger est écrivain. Fille de l'écrivain et historien allemand Arno Lustiger, elle a été membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé entre 1983 et 2000.
Jean-Jacques Marie, historien, est spécialiste de l'URSS. Il a notamment publié les biographies de Lénine, Staline ou Trotsky.
Anne Mathieu est maître de conférence en littérature et en journalisme à l'université Nancy 2. Elle dirige la revue Aden. Paul Nizan et les années trente.
Rémi Skoutelsky, historien, est notamment l'auteur de l'ouvrage de référence sur les brigades internationales : L'Espoir guidait leurs pas, tiré de sa thèse de doctorat. Il est chercheur associé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle à l'université Paris 1.