L. Bourada - urbaniste - C. Decomps - conservatrice - M. Iancu - historien - D. Iancu-Agou - historienne - T. Massat - archéologue - M. Milanese - archéologue - A. Végh - archéologue
Lonny Bourada est titulaire d’une maîtrise d’histoire obtenue à l’université de Metz. Urbaniste, il est responsable d’opérations à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
(Mise à jour: janvier 2010)
Claire Decomps est responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’années sur le patrimoine juif lorrain, puis alsacien, dans le cadre du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est. Elle a notamment été commissaire scientifique de l’exposition «Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d’histoire partagée» au musée Lorrain de Nancy en 2009, En 2017, suite à la découverte de la gueniza de Daumbach-la-Ville, elle organise avec Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée alsacien de Strasbourg une exposition sur cette découverte archéologique et la richesse de cet héritage inespéré.
Docteur en histoire, Michaël Iancu est directeur de l’Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie de 2006 à 2012, il est l’auteur de Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944), (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944), (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007; Mention spéciale "jeune écrivain" du Prix Georges Attali 2008 du livre d'Histoire et de Recherche juives), Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en co-direction, éd. Tsafon, 2013), ainsi que de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et actes de colloques. En 2014, il publie aux éditions du Cerf, Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines.
Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).
Thierry Massat est archéologue au centre d’Orléans de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Après avoir conduit des opérations de fouilles à Tours et Chartres, il s’est spécialisé dans l’étude d’Orléans et plus spécifiquement du phénomène urbain. (Mise à jour: janvier 2010)
Marco Milanese est professeur de méthodologie et de recherche archéologique à l’Université de Sassari. (Mise à jour: janvier 2010)
András Végh est actuellement conservateur du Musée national de Budapest. Il a étudié l’archéologie médiévale à l’université de Budapest et a consacré sa thèse à la topographie médiévale de Buda. Il a mené des fouilles de manière indépendante entre 1988 et 1991, notamment dans le quartier juif médiéval proche du château. (Mise à jour: janvier 2010)
C'est bo la poesie 04 novembre 13:01, par gerard
Jean Dujardin, L'Eglise catholique et le peuple juif : Un autre regard (Calmann-Lévy, 2004)
Gilles Bernheim, Un rabbin dans la cité (Calmann-Levy, 1997)
Conseil pontifical, Le dialogue interreligieux dans l'enseignement officiel de l'Eglise catholique : Du Concile Vatican II à Jean-Paul II (Solesmes, 2006).