Suivez-nous Facebook Twitter

Le théâtre yiddish du Pourim shpil à Broadway (3/3)

La redécouverte à Moscou, New-York, Lemberg  (60 min)

D. Bechtel - historienne - N. Cau - professeur - P. Katuszewski - K. Keiss - dramaturge - A. Messer - historien - B. Picon-Vallin - chercheuse

ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 

Biographie des conférenciers

Delphine Bechtel - historienne

Delphine Bechtel est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne. Docteur de l'université de Columbia à New York, elle est spécialiste des cultures allemande, yiddish et centre-européennes. Elle a notamment publié La Renaissance culturelle juive en Europe centrale et oriental 1897-1930 et codirigé un volume sur Les Villes multiculturelles en Europe centrale, chez Belin.

Nathalie Cau - professeur

Nathalie Cau est docteure en Etudes théâtrales, et post-doctorante à l'université de recherches Eur ARTEC. Sa thèse intitulée La terre seule reste en place, réalisée sous la direction de Jean-Louis Besson, s’intéressait aux activités performantielles réalisées dans les centre et camps de Personnes Déplacées (DPs – displaced persons) juives et yiddishisantes entre 1945 et 1952 dans les zones américaine et britannique d’Occupation de l’Allemagne. A côté de ses activités d'enseignement, elle exerce également en tant que dramaturge, performeuse et interprète auprès de différentes institutions, compagnies de théâtre ou artistes.

Pierre Katuszewski - professeur

Pierre Katuszewski est docteur en Études Théâtrales à Paris III et enseignant à l'Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne. Il est membre du Groupe de Recherche en Ethnopoétique (GREP). Ses recherches portent sur le théâtre yiddish dans une perspective à la fois historique et anthropologique. Formé à l'École de théâtre Tania Balachova-Véra Gregh, il exerce depuis de nombreuses années le métier d'acteur. Il est également metteur en scène de plusieurs pièces et adaptations théâtrales, et notamment de la Correspondance de Nelly Sachs et Paul Celan.

Kevin Keiss - dramaturge

Auteur, dramaturge, traducteur et metteur en scène, Kevin Keiss a été formé à l'école du théâtre national de Strasbourg après avoir suivi des études de lettres classiques. Il est également enseignant, spécialiste des théâtres antiques. Il a été programmé au Festival d’Avignon 2016 pour Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce écrite à la Chartreuse en collaboration avec Maëlle Poésy (Éditions Actes Sud-Papiers), puis pour Sous d’autres cieux en 2019.

Alexandre Messer - historien du théâtre yiddish

Alexandre Messer est né en Pologne en 1938. Il passe la guerre en Union Soviétique avant de revenir avec ses parents dans son pays d'origine. En 1959, il part s'installer en France où il mène une carrière dans l'électronique et l'informatique. En 1995, jeune retraité, il entreprend des études sur le judaïsme, obtient le Diplôme Universitaire d'Etude du Judaïsme de la Sorbonne, puis soutient une maîtrise sur la presse yiddish de l'entre-deux-guerres en Pologne. Parallèlement, il s'intéresse au théâtre yiddish et mène notamment des recherches sur son histoire. Il est encouragé dans cette voie par son épouse, Charlotte Messer qui dirige le Troïm Theater, la troupe théâtrale de la maison de la culture yiddish.

Béatrice Picon-Vallin - chercheuse (CNRS)

Béatrice Picon-Vallin est directrice de recherche émérite au CNRS et et professeur d'histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD). Elle est spécialiste du théâtre russe (et soviétique) du XXème siècle, de l’histoire de la mise en scène et du jeu de l’acteur en Europe, des rapports du théâtre et des autres arts (cirque, vidéo, cinéma, musique…).

Bibliographie des conférenciers

Delphine Bechtel - historienne
  • La renaissance culturelle juive ; Europe centrale et orientale ; 1897-1930 , (Belin, 2002)
    Acheter
  • Muséographie des violences en Europe centrale et orientale, (Kime, 2016)
    Acheter
  • Les villes multiculturelles en Europe centrale, (Belin, 2008)
    Acheter
 
Nathalie Cau - professeur
  • L'attente ; déplacés juifs en Allemagne, 1945-1952, (Editions du retour, septembre 2020 (à paraître))
    Acheter
 
Pierre Katuszewski - professeur
  • Ceci n'est pas un fantôme, (Kime, 2011)
    Acheter
  • Le théâtre de Pasolini, (Ides et Calendes, 2015)
    Acheter
 
Kevin Keiss - dramaturge
  • Troyennes, Les morts se moquent des beaux enterrements, (Presse électronique de France, 2014)
    Acheter
  • Ceux qui errent ne se trompent pas, (Actes Sud - Papiers, 2016)
    Acheter
  • Ce qui nous reste du ciel, (Actes Sud- Papiers, 2019)
    Acheter
 
Alexandre Messer - historien du théâtre yiddish
  • “Les Kaminski dans le théâtre yiddish de Pologne”, in Patricia Hiroglou (dir.), La construction de la famille juive, (Publications de la Sorbonne, 2003)
    Acheter
 
Béatrice Picon-Vallin - chercheuse (CNRS)
  • Vsevolod meyerhold, (Actes Sud, 2005)
    Acheter
  • Le Théâtre du Soleil ; les cinquante premières années , (Actes Sud, 2014)
    Acheter
  • Arianne Mnouchkine, (Actes Sud, 2016)
    Acheter
 

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme http://www.mahj.org/fr
 
 
 
 

Les autres conférences des conférenciers