Y. Abecassis - actrice - P. Assouline - écrivain - P. Bruckner - écrivain - D. Charbit - politologue - S. Freiss - acteur - E. Keret - écrivain - R. Matalon - écrivain - G. Pinto - journaliste - F. Samuelson - agent - K. Schory - prodcuteur - K. Yedaya - réalisatrice
Yaël Abecassis est une actrice israélienne d'origine marocaine. Elle a débuté sa carrière comme mannequin puis s'est orientée vers la télévision et le cinéma. Elle tourne sous la direction de réalisateurs français comme israéliens. (Mise à jour: mai 2010)
Pierre Assouline est né à Casablanca au Maroc. Ecrivain et journaliste, il a été le directeur de la rédaction du mensuel Lire, chroniqueur au Monde 2, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire. C'est également un homme de radio, à France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999), ponctuellement sur France Culture. Il est enfin chargé de conférence pour le cours de lecture/écriture à l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, qui sont à la fois biographies, enquêtes et témoignages. On lui doit, notamment, Lourdes histoires d'eau (Alain Moreau, 1980) et Les nouveaux convertis (Albin Michel, 1982), des entretiens avec Antoine Blondin (Le flâneur de la rive gauche) et Raoul Girardet (Singulièrement libre), ainsi que les biographies très fouillées, consacrées à Marcel Dassault, Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres, Hergé et ,en 1997, Le dernier des Camondo. (Mise à jour: septembre 2007).
Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Stéphane Freiss entame des études d'histoire à l'université Paris 10-Nanterre, qu'il abandonne pour suivre une formation d'acteur au cours Yves Pignot. Il obtient en 1985 son diplôme du Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis devient pensionnaire de la Comédie-Française.
Après un premier film aux côtés d'Emmanuelle Béart, Premiers désirs, il tourne sous la direction d'Agnès Varda et de Pierre Jolivet. Il se fait remarquer en 1987 dans Chouans ! de Philippe de Broca, qui remporte un grand succès et pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989. Il décroche le second rôle de La Putain du roi avec Timothy Dalton en 1990 puis enchaîne les comédies et les drames.
Dans les années 2000, il alterne des rôles au cinéma, au théâtre - remportant plusieurs prix à la Nuit des Molières - et dans des téléfilms. Il a aussi prêté sa voix à la lecture de quelques textes de littérature, notamment les oeuvres poétiques d'Andrée Chedid.
Etgar Keret, écrivain, scénariste de BD, acteur et cinéaste, est né en 1967 à Tel-Aviv. Il est considéré comme le chef de file de la jeune littérature israélienne.
Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles est publiée en français aux éditions Actes Sud. Parmi celles-ci: Pipelines (2008), Au pays des mensonges (2011) et Sept années de bonheur, chroniques intimes (2014).
Il a également été primé pour ses films. Les Méduses, réalisé avec son épouse Shira Gefen a obtenu la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007.
Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie, la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique.
(MAJ 2014)
Ronit Matalon est romancière. Après des études de philosophie, elle a été journaliste pour le quotidien Haaretz. Elle enseigne actuellement la littérature à l'Université de Haïfa.
Le Bruit de nos pas, son premier roman traduit en français, a reçu le prix Bernstein en 2009.
De face sur la photo publié en 1995 en Israel et en 2015 en France (Actes Sud) a été est élu, en 1998, « meilleur livre étranger de l’année » par le New York Times.
Goel Pinto est journaliste et critique de cinéma. (Mise à jour: mai 2010)
François Samuelson est agent artistique. (Mise à jour: mai 2010)
Katriel Schory est directeur de l’Israel Film Fund, le fonds israélien pour le cinéma. (Mise à jour: mai 2010)
Keren Yedaya est une réalisatrice israélienne.
En 2004, elle a obtenu la Caméra d'or au festival de Cannes pour son premier long métrage Mon trésor. Elle a depuis réalisé le film Jaffa. (Mise à jour: décembre 2009)