C. Bigot - DGSE - P. Bruckner - écrivain - D. Charbit - politologue, modérateur - R. Huldaï - maire de Tel-Aviv - O. Rubinstein - conseiller culturel - A. Yehoshua - écrivain
Christophe Bigot, est né le 23 décembre 1965 à Neuilly-Sur-Seine.
Diplômé de l’IEP de Paris, de l’ENA (promotion Condorcet) et de Polytechnique, il devient premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997) puis premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès de l’ONU (1997-2001).
Premier conseiller, adjoint de l’Ambassadeur, à Tel-Aviv, de 2004-2007, il devient l'ambassadeur de France en Israël en 2009.
Depuis septembre 2013 il occupe la fonction de directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité exterieure (DGSE).
(MAJ 2014)
Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Ron Huldaï est maire de Tel-Aviv et président du Forum des 15 métropoles d’Israël. (Mise à jour: novembre 2009)
Olivier Rubinstein est conseiller culturel et de coopération scientifique à l’Ambassade de France en Israël, directeur de l’Institut français d’Israël. Olivier Rubinstein a également été directeur des Editions Denöel pendant treize ans, où il fut notamment l'éditeur du Livre noir sur la destruction des Juifs de Roumanie de Matatias Carp.
.
Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem.
Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris.
Il rejoint l'université de Haïfa en 1972.
Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset.
Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève. Pour autnt, lors d'une interview accordée au quotidien italien La Repubblica le 22 novembre 2012, il appelle Israël à « cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture ». Durant la même interview, il a également demandé au gouvernement Israélien d'agir à Gaza comme avec un pays ennemi.
Son dernier roman "Le Tunnel" est publié aux éditions Grasset en février 2019.
Francine Kaufmann
Mikaël Wahl
Gisèle Abazon