A. Aghbarieh-Zahalka - dirigeante du parti DAAM - P. Bruckner - écrivain - N. Calderon - universitaire - D. Charbit - politologue - P. Weil - historien
Asma Agbarieh-Zahalka est née à Jaffa en 1973 dans une famille musulmane. Après avoir obtenu une licence en Littérature arabe et un certificat d’enseignement de l’Université de Tel Aviv, elle travaille comme rédactrice pour le journal A-Sabar, l’édition en langue arabe du magazine Etgar issu du nouveau parti ouvrier Da’am. Après avoir rejoint le parti Da’am en 1996, elle mène un combat pour le droit au logement à Jaffa et milite dans le cadre d’un projet de promotion des droits de la femme. En 2000, elle fonde et dirige le Bureau d’aide aux sans-emplois de l’organisation Maan (“Ensemblee, en langue arabe) à Jérusalem-Est. Elle milite pour le changement social et organise des rencontres entre jeunes juifs et arabes. Très active dans le combat pour la parité, notamment au sein de la communauté arabe, elle joue un rôle actif dans la contestation sociale de l’été 2011. Depuis les élections législatives de 2003, elle préside la liste Da’am aux côtés de candidats juifs. Asma Agbarieh-Zahalka ne cache pas ses critiques à l‘égard de la société arabe, qu’elle estime trop conformiste, ni à l’égard de la communauté juive, à qui elle reproche d’être indifférente à la situation des Arabes en Israël et dans les territoires occupés. Elle œuvre pour un combat judéo-arabe reposant sur les intérêts communs des deux communautés dans les domaines socio-économiques, et soutient la solution de deux Etats. Mariée à l’homme de théâtre Moussa Zahalka, Asma Agbarieh-Zahalka est mère d’un enfant unique.
Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes".
Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Nissim Calderon est professeur de Littérature hébraïque à l’université Ben-Gourion de Béer Sheva. Critique littéraire, il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature hébraïque et son contexte politique et sur le pluralisme culturel israélien. Il dirige un important projet de bénévolat au profit des communautés du sud d’Israël. Ces dernières années, ses recherches portent sur les rapports entre la poésie hébraïque et la musique populaire dans la culture israélienne.
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Patrick Weil est historien, directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I). Ancien élève de l'ESSEC, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l'IEP de Paris, il a travaillé sur l'histoire de l'immigration en France. Il a notamment reçu en 1992 le prix de recherche de l'Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers.
Francine Kaufmann
Mikaël Wahl
Gisèle Abazon