R.T. El-Halim - éducatrice - U. Elyada - professeur d'histoire - A. Jamal - politologue - E. Lévy - journaliste - O. Rubinstein - conseiller culturel - P. Weil - historien
Rachav Talal Abed El Halim est éducatrice, spécialiste en coexistence intercommunautaire.
Uzi Elyada est directeur du Département de Communication de l'Université de Haifa et professeur d’Histoire de France Université de Versailles.
Amal Jamal est professeur de Science Politique à l'Université de Tel-Aviv. Il est le premier arabe israélien à être titulaire de la chaire de Science Politique. Pour lui, l'Etat d'Israël ne doit plus être un Etat juif mais un Etat de tous ses citoyens, avec une autonomie pour la communauté arabe du pays.Il a publié notamment: The Palestinian National Movement: Politics Of Contention, 1967-2005, et plus récemment The arabe public sphere in Israel (2009).
Élisabeth Lévy, née en 1964 à Paris, est journaliste et essayiste. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle travaille pour différents journaux et participe à la création de Marianne. Elle intervient aujourd’hui régulièrement à la radio, à la télévision, et est la rédactrice en chef du magazine Causeur.
Elle publie en 2002 un essai très remarqué, Les Maîtres-censeurs.
Olivier Rubinstein est conseiller culturel et de coopération scientifique à l’Ambassade de France en Israël, directeur de l’Institut français d’Israël. Olivier Rubinstein a également été directeur des Editions Denöel pendant treize ans, où il fut notamment l'éditeur du Livre noir sur la destruction des Juifs de Roumanie de Matatias Carp.
.
Patrick Weil est historien, directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Université de Paris I). Ancien élève de l'ESSEC, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l'IEP de Paris, il a travaillé sur l'histoire de l'immigration en France. Il a notamment reçu en 1992 le prix de recherche de l'Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers.