M. Ahissar - chercheur - Y. Ben-Ari - neurobiologiste - S. Dehaene - neuroscientifique - B. Descamps-Latscha - Y. Grodzinsky - edmond et Lily Safra Center for Neurosciences - A. Munnich - généticien - J.C. Picard - professeur
Merav Ahissar est professeur associé au département de psychologie à l'Université hébraïque de Jérusalem. Titulaire d’une licence en biologie, d’une licence en informatique, d’un master en électrophysiologie du singe, elle a fait sa thèse de doctorat sur l’apprentissage de la perception. Ses recherches récentes portent sur les enfants dyslexiques.
Yehezkel Ben-Ari est un chercheur en neurobiologie. Ses recherches s'intéressent au processus de maturation cérébrale et au développement du cerveau. Il a fondé l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) à Marseille en 1999. Il en est aujourd'hui le directeur honoraire.
Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, neuroscientifique spécialisé dans les sciences cognitives. Après avoir des études de mathématiques appliquées à l'Ecole normale supérieure, il a étudié le fonctionnement cérébral des qualités cognitives notamment pour le calcul mental, la lecture, la compréhension du langage, et l'accès d'informations à la conscience.
Béatrice Descamps-Latscha est docteur en médecine, docteur ès sciences et directrice de recherche à l'I.N.S.E.R.M. Ses recherches portent sur l'apprentissage en situation de handicap. Elle est aussi présidente de l'association "Votre école chez vous" qui cherche à scolariser à domicile les enfants malades ne pouvant pas se rendre à l'école.
Yosef Grodzinsky est actuellement professeur au centre du langage, de la logique et de la cognition du centre Edmond et Lily Safra et au département de science de la cognition de l’université hébraïque de Jérusalem après avoir enseigné la neurolinguistique à l'université de McGill (Montréal) et la psychologie à l'université de Tel Aviv. Il est aussi l'auteur d'un livre sur les liens entre les sionistes et les survivants de la Shoah.
Arnold Munnich est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République depuis le 16 mai 2007. Après un doctorat en médecine et une thèse de sciences, il est nommé professeur de génétique à l'Université Paris V en 1989. Il dirige l'unité INSERM « Handicaps génétiques de l'enfant » depuis 1990 en succession de Jean Frézal chez lequel il avait fait son clinicat à l'Hôpital Necker à Paris.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et Agrégé de Physique, Jean-Claude Picard est Docteur ès Science Physiques de l’Université de Paris.
Il a enseigné la Physique des solides et la Thermodynamique à l’Université de Paris-Orsay, à l’école Normale Supérieure et à l’Université de Pennsylvannie.
En 2003, lorsque les conseils d’administration de plusieurs universités parisiennes et celle de Grenoble envisagent de voter un blocus des relations avec leurs homologues israéliens, il décide de créer l’Association franco-israélienne pour la Recherche en Neurosciences (AFIRNe).
En 2008, Jean-Claude Picard a été fait « Honorary Fellow » de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Il est par ailleurs Vice-président de la Fondation Casip-Cojasor.
(MAJ 2015)