L. Benaroyo - Professeur éthicien - P. Bouretz - philosophe - D. Cohen-Levinas - philosophe - D. Cohn - Philosophe - J. Ehrenfreund - historien - M. Launay-(de) - philosophe - D. Trom - sociologue
Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et de philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne et médecin-chef de l’unité d’éthique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il est également Président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique (Ethos) de l’université de Lausanne.
Ses recherches portent sur l’éthique médicale, notamment l'étude des fondements de la responsabilité éthique en médecine, des enjeux méthodologiques en éthique clinique.
Pierre Bouretz est directeur d'Etudes à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux. Ancien co-rédacteur en chef de la revue Esprit, il a publié de nombreux ouvrages (sur Hannah Arendt, Derrida, Max Weber...) Il publie en 2015 aux éditions Gallimard un livre somme sur la pensée de Maïmonide (Lumières du Moyen-Age - Maïmonide Philosophe)
Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.
Danièle Cohn est professeure d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université Paris-1 Panthéon - Sorbonne dont elle dirige le Laboratoire de Culture, esthétique et philosophie de l'art. Elle dirige la collection Aesthetica aux Éditions Rue d'Ulm, et est membre du comité de rédaction de la revue Critique. Elle est également titulaire de lachaire Marc Bloch à Berlin (Université Humboldt) en 2008-2009, elle a été Scholar du Getty Research Institute (Los Angeles) et Professeur invité à l'Université Libre de Berlin (FU) en 2009 et 2010. Elle a été commissaire de l'exposition sur l'Allemagne, qui s'est tenu au musée du Louvre en 2013.
Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).
Marc de Launay est philosophe et traducteur en français de philosophie et de littérature allemande. Il est chercheur en philosophie au CNRS ENS-Ulm. Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie allemande, en particulier sur Friedrich Nietzsche, ainsi que sur les divers courants du néokantisme et l'herméneutique, notamment l'herméneutique biblique et le judaïsme allemand au tournant du XXe siècle.
Danny Trom est politologue et sociologue, chargé de recherche au CNRS. Membre du Groupe de sociologie politique et morale (École des hautes études en sciences sociales), il est spécialiste des études de l'action publique comme des actions collectives. Il a publié en 2007 aux édition du Cerf La promesse et l'obstacle : La gauche radicale et le problème juif.