D. Cohen-Levinas - philosophe - D. Cohn - Philosophe - J. Ehrenfreund - historien - F. Leichter-Flack - Maître de conférence - B. Maruani - enseignant
Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.
Danièle Cohn est professeure d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université Paris-1 Panthéon - Sorbonne dont elle dirige le Laboratoire de Culture, esthétique et philosophie de l'art. Elle dirige la collection Aesthetica aux Éditions Rue d'Ulm, et est membre du comité de rédaction de la revue Critique. Elle est également titulaire de lachaire Marc Bloch à Berlin (Université Humboldt) en 2008-2009, elle a été Scholar du Getty Research Institute (Los Angeles) et Professeur invité à l'Université Libre de Berlin (FU) en 2009 et 2010. Elle a été commissaire de l'exposition sur l'Allemagne, qui s'est tenu au musée du Louvre en 2013.
Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).
Frédérique Leichter-Flack est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en poste à l'université Paris ouest Nanterre depuis septembre 2004. Née le 11 décembre 1974, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (reçue 1ere de la promotion 1993), agrégée de lettres modernes (reçue 1ère en 1996), elle est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de littérature comparée, d'une licence d'histoire, d'une licence de philosophie, et d'une licence de lettres modernes. Spécialiste d'Ethique et Littérature, elle est membre du Comité d'Ethique du CNRS (depuis 2016).
Bernard Maruani est enseignant et médecin. Il a traduit le premier tome du Midrach rabba sur le livre de la Genèse, paru chez Verdier. Il dirige des cercles d'études bibliques et talmudiques à Paris.