Tobie Nathan est né en Egypte en 1948. Il est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny). Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8, centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. De 2004 à 2009, il a été Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv. Il est aussi romancier et a publié plusieurs romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.
Enfants de survivants: La transmission du traumatisme chez les enfants de Juifs survivants de l'extermination nazie,
(Odile Jacob, 2005)
Acheter
Le Divan et le Grigri, avec Catherine Clément,
(Odile Jacob, 2005)
Acheter
“Ceci n’est pas une psychothérapie... L’ethnopsychiatre au Centre Georges Devereux”, avec Emilie Hernant in Catherine Meyer (dir.), Le Livre noir de la psychanalyse,
(Les Arènes, 2005)
Acheter
Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Sigalit Lavon et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Adressez vos remarques, suggestions, conseils bibliographiques, liens... pour nous permettre de complèter notre travail à coordination éditoriale Akadem.