Suivez-nous Facebook Twitter

Permanence du yiddish (2/4)

Créer en yiddish  (157 min) - Yiddish

M. Alexeeva-Antipov - M. Alpert - Y. Blum - E. Burstin - M. Cahan - M. Fogel - K. Moss - Y. Niborski - B. Wasserman

ORGANISATEUR
Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO http://permanence-du-y...
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO http://permanence-du-y...
 
 
 
ORGANISATEUR
Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO http://permanence-du-y...
 
 

Biographie des conférenciers

Marina Alexeeva-Antipov - artiste, traductrice

Marina Alexeeva-Antipov, née en 1968 à Leningrad (Aujourd’hui Saint-Petersbourg) (URSS) dans une famille juive originaire de Biélorussie, vit à Paris depuis 1992. Elle est interprète de conférences et traductrice (français, anglais, russe). Après des études à Léningrad, elle étudie l’interprétation de conférence à l’Université de Westminster à Londres. Elle publie des poésies et des nouvelles en yiddish dans Gilgulim, Der Yidisher Tam-Tam, le projet australien Contemporary Yiddish Poetry ainsi que des traductions littéraires du yiddish en français aux Editions du Seuil. 

Michael Alpert - enseignant

Michael Alpert est professeur émérite d'Histoire espagnole moderne et contemporaine à l'Université de Westminster. Il a consacré une partie  importante de ses recherches à l'histoire des Inquisitions espagnoles et portugaises, des Nouveaux chrétiens et du marranisme ainsi qu'à l'immigration des conversos en Angleterre. Il est notamment l'auteur de Crypto-Judaism and the Spanish Inquisition (Palgrave, New-York, 2001). Il préside la Jewish Historical Society of England.

Yankl-Peretz Blum - enseignant

Yankl-Peretz Blum est né en 1983 à Jérusalem (Israël). Il apprend le yiddish à l’âge de 20 ans, alors qu’il est étudiant dans un collège américain de Californie. Depuis qu’il est parti vivre à New-York en 2005, sa vie sociale et professionnelle est centrée autour du yiddish.   Il est actif dans nombre d’organisations en langue yiddish, notamment au comité d’organisation de Yugntruf –eunesse pour le Yiddish depuis 2007. Il travaille actuellement avec une équipe pour développer un site d’enseignement du yiddish, et enseigne le yiddish à titre privé.

Hinde-Ena Burstin - enseignante, traductrice

Hinde Ena Burstin est née en 1962 à Melbourne (Australie). Elle est coordinatrice d’études de yiddish et conférencière en langue, littérature et culture yiddish à l’Université Monash, en Australie. Elle a enseigné le yiddish en classes élémentaires et secondaires en Australie et à l’étranger pendant plus de 20 ans. Elle a été conférencière invitée de Littérature yiddish sur 4 continents.   Ecrivain et actrice d’audience internationale en yiddish et en anglais, elle est aussi traductrice primée de poésie yiddish. Elle rédige actuellement sa thèse de doctorat sur les femmes poètes de langue yiddish. Yiddishophone de langue maternelle et "yiddishiste" active, elle élève ses 2 enfants en yiddish et vit le yiddish au quotidien dans la dynamique communauté yiddish de Melbourne.

Mendy Cahan - comédien, chanteur

Mendy Cahan, né en Belgique en 1963 dans la communauté yiddishophone et cependant cosmopolite d’Anvers. Il a suivi des études approfondies de Talmud et est diplômé en philosophie et en yiddish de l’Université Hébraïque de Jérusalem.   Il a fondé et dirige Yung yidish depuis 1990, une association israélienne qui gère des centres culturels yiddish à Jérusalem et Tel-Aviv et abrite une collection de 40.000 volumes en yiddish.  En 2001, il fonde l’Institut Yiddish à l’Université de Vilnius (Lituanie). Conteur polyglotte, chanteur et acteur, il se produit dans le monde entier en yiddish. Il est le chanteur des groupes Yiddish Express et MegaHerzl, et est salué comme l’un des précurseurs d’une approche originale de l’héritage musical yiddish.

Macha Fogel - journaliste

Macha Fogel est journaliste, ancienne correspondante à Moscou, spécialiste des sujets liés au judaïsme et au yiddish.

Kenneth Moss - professeur d'histoire juive

Kenneth B. Moss est né en 1974 dans le New Jersey (USA),. Il est professeur associé de la chaire Felix Posen d’Histoire juive moderne à l’Université John Hopkins (USA). Son premier livre Jewish Renaissance in the Russian Revolution a reçu le prix Sami Rohr 2010 pour la Littérature juive. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de la culture yiddish et hébraïque, sur la culture et la politique juives dans la Russie impériale et dans les premières années de l’URSS, sur l’histoire du nationalisme, et sur des sujets apparentés dans des publications telles que Journal of Modern History, Jewish Social Studies,et Jewish History. Il écrit actuellement un livre intitulé The Unchosen People (Le people non élu), qui traite de la culture politique juive d’Europe de l’Est à l’époque des Etats-nations.

Simon Neuberg - professeur à l’Université de Trier

Simon Neuberg est né en 1961 à Casablanca (Maroc). Il est professeur d’études juives à l’Université de Trêves en Allemagne depuis 2002. Après avoir étudié les langues, il a reçu en 1986 son diplôme d’interprète de conférences de l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle). Il poursuit des études de yiddish en Allemagne, à Trêves et publie des livres sur l’histoire de la langue et de la littérature yiddish, sur la langue yiddish moderne, et collabore au dictionnaire de yiddish moderne. Il co-organise le Colloque annuel d’Etudes Yiddish d’Allemagne, qui attire une audience internationale. Il élève ses enfants en yiddish.

Yitzhok Niborski - professeur de yiddish

Yitzhok Niborski, né à Buenos Aires (Argentine) en 1947 et installé en France depuis 1979, enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de Langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.

Bryna Wasserman - dir. théâtre yiddish Folksbiene

Bryna Wasserman, née en 1947 à Vienne, est Directrice exécutive du Théâtre National Yiddish-Folksbiene de New-York. Avant d’occuper ce poste, elle a fait du Centre Segal d’Arts de la Scène de Montréal un des théâtres majeurs et primé du Canada. En tant que Directrice artistique et exécutive de ce théâtre, elle a présidé à son agrandissement (6 millions de dollars) et lancé le premier des Festivals Internationaux de théâtre yiddish, qui a été loué comme une réussite historique.

Bibliographie des conférenciers

Marina Alexeeva-Antipov - artiste, traductrice
  • Ma guerre d'Espagne: brigades internationales, la fin d'un mythe, (Seuil, 2012)
    Acheter
 
Michael Alpert - enseignant
  • The Republican Army in the Spanish Civil War, 1936-1939, (Cambridge University Press, 2013)
    Acheter
  • Secret Judaism and the Spanish Inquisition, (Five Leaves Publications, 2008)
    Acheter | Emprunter
  • The Chaste Wife, (Five Leaves Publications, 2009)
    Acheter
 
Macha Fogel - journaliste
  • Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie, (Lemieux, 2016)
    Acheter
 
Kenneth Moss - professeur d'histoire juive
  • Jewish Renaissance in the Russian Revolution, (Harvard University Press, 2009)
    Acheter
 
Simon Neuberg - professeur à l’Université de Trier
  • Leket, (Dup, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)
    Acheter
 
Yitzhok Niborski - professeur de yiddish
  • Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012)
    Acheter
  • Dictionnaire yiddish-français, (Bibliotheque Medem, 2000)
    Acheter
 
Bryna Wasserman - dir. théâtre yiddish Folksbiene
  • The Naked Island, (Key Porter Books, 2004)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO http://permanence-du-y...
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers