H. Bresc - historien - C. Denjean - Enseignant-chercheuse - C. Gauvard - historienne - M. Kriegel - historien - J. Olszowy-Schlanger - historienne
Henri Bresc est né en 1939. Professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris X-Nanterre de 1990 à 2008, il est spécialiste de la Sicile médiévale et s’intéresse, plus largement, aux relations entre les trois monothéismes en Méditerranée, durant la période du Moyen Âge central et du bas Moyen Âge.
Claude Denjean est professeur à l’université de Perpignan et enseignant-chercheuse à l’unité de recherche du CRESEM.
Née à Paris le 10 décembre 1942, Claude Gauvard, historienne médiéviste, est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a publié de nombreuses études consacrées à l'histoire de la justice médiévale en s'appuyant notamment sur les méthodes de l'anthropologie et de la sociologie. Sa thèse de doctorat, De grace especial. Crime, Etat et société en France à la fin du Moyen-Age, fut récompensée par le prix Malesherbes de l'Association pour l'histoire de la justice. Claude Gauvard co-dirige en outre depuis 1998 avec Jean-François Sirinelli la "Revue historique".
(MAJ 2014)
Maurice Kriegel, historien, est directeur du Centre d’études juives à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire du judaïsme médiéval et moderne, le marranisme dans la péninsule ibérique et au-delà, l’histoire de la pensée politique dans le monde juif.
Judith Olszowy-Schlanger est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et spécialiste des manuscrits hébreux et judéo - arabes médiévaux. Elle collabore à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Elle a publié en 2008 Les documents de la Guenizah du Caire rédigés au Xe siècle. Elle a participé à de nombreux ouvrages sur le karaïsme.