Ancien élève de l’École des Chartes et de l’Institut national du patrimoine, Gaël Chenard est Conservateur du patrimoine et directeur des archives départementales des Hautes-Alpe. Il est spécialiste de l’administration capétienne au XIIIe siècle, et plus spécifiquement de celle d’Alphonse de Poitiers.
Claude Denjean - Enseignant-chercheuse
Claude Denjean est professeur à l’université de Perpignan et enseignant-chercheuse à l’unité de recherche du CRESEM.
Juliette Sibon - historienne
Juliette Sibon, historienne, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université d’Albi et directrice de la Nouvelle Gallia judaica, équipe de recherche spécialisée dans l’histoire des juifs de la France médiévale. Depuis sa thèse consacrée aux Juifs de Marseille au XIVe siècle, elle poursuit ses recherches sur l’histoire des juifs (histoire économique et sociale, politique) à partir des sources latines et hébraïques de la fin du Moyen Âge.
Claire Soussen - historienne
Claire Soussen est Professeure en histoire médiévale à l'Université de Boulogne-sur-Mer.
Agrégée d'Histoire, elle a notamment soutenu une thèse de Doctorat d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2005, intitulée "Iudei Nostri. Pouvoir royal, communautés juives et société chrétienne dans les territoires de la Couronne d’Aragon aux XIIIe et 1ere moitié du XIVe siècles".
A. Bande - B. Bove - C. Guimonnet - A. Kaspi - A. Kien - E. Laurentin - F. Mazel - P. Nora - P. Schöttler - P. Simon-Nahum - C. Soussen Paris, janvier 2019