Séminaire de formation en accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel est utilisé et adapté à toute personne confrontée aux crises et transitions de vie difficile, ainsi qu’à leurs proches: aux personnes en fin de vie, patients souffrant de maladies chroniques, personnes en deuil, handicapés, prisonniers et autres. Dans le cadre de cette formation, nous mettrons l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées de la communauté et spécifiquement les survivants de la Shoah.
Le but de ce séminaire est de leur donner des outils tirés du domaine de l’accompagnement spirituel afin de leur permettre de soutenir d’une manière plus effective les personnes qu’ils rencontrent.
La formation aux compétences de l’accompagnement spirituel sera assurée par le Rabbin Valérie Stessin, spécialiste dans ce domaine. Dr Michèle Levy Soussan et Dr Marc Cohen, interviendront respectivement sur les domaines des soins palliatifs et de la gériatrie. Différents conférenciers enrichiront le programme par leurs connaissances et expérience professionnelle: soignants, psychologues, philosophes, rabbins et aumôniers.
  • Vie Juive
    Séminaire de formation en accompagnement spirituel (1/2)
    Spiritualité et fin de vie
    M. Cohen, gériatre - M. Lévy-Soussan, médecin - V. Stessin, rabbin et aumônier des hôpitaux - D. Touboul, Rabbin
    Communauté juive massorti de Paris - Adath Shalom, Paris, juin 2017.
  • Vie Juive
    Séminaire de formation en accompagnement spirituel (2/2)
    Soin, laïcité et spiritualité
    S.  Beloucif, Médecin anesthésiste - L.  Charles, Aumônier  - T.  Châtel, sociologue - M. Cohen, gériatre - Y. Dalsace, rabbin - G. Farhi, rabbin, aumônier des hôpitaux - R. Krygier, rabbin - F.  Lamberdière, Chef de service à l'hôpital de la Salpétrière  - M. Lévy-Soussan, médecin - N.  Pujol, enseignant-chercheur - M.S. Richard, médecin - O.  Samaoli, Gérontologue  - V. Stessin, rabbin et aumônier des hôpitaux - F. Taubmann, pasteur - S.M.  Weil, Bénévole
    Communauté juive massorti de Paris - Adath Shalom, Paris, Juin 2017.