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Regards croisés sur l’Egypte (2/7)

L'égyptologue et le maître du Midrach  (40 min)

David Banon - philosophe

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Collège des Études juives de l'Alliance israélite universelle http://www.aiu.org/
 
 

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Moïse et Akhénaton de David BANON 22 mars 00:15, par DYH

Un grand Merci à AKADEM de mettre en ligne bon nombre de conférences intéressantes, bien enregistrées, avec une qualité de vidéo fluide et la possibilité de télécharger le son en MP3.
C'est mettre le High-tech au service de la Torah et opérer un grand "Zikkouy Harabim" en même temps.
BRAVO et bonne continuation.
David Y. Hadad.

Monothéisme juif, une spécificité juive ! 09 octobre 07:20, par Richard Ouzilou

Je suis en accord avec David Banon, lors de sa conclusion. Dans ses derniers mots il exprime l’idée : qu’il ne faut pas craindre les emprunts, etc. (revoir son discours depuis la 37e minute) et que le monothéisme juif a une spécificité, et que c’est bien les autres qui puisent à cette spécificité. Cette idée n’est pas neuve, je n’ai plus les références de ce midrash, mais il est tellement connu que vous le trouverez facilement.
Ce midrash peut se comprendre avec la « raison », sans chercher de paraboles, ni de lecture autre que le littéral de la Bible.
Voici le midrash en question : Avant de donner la Torah au peuple juif, D… l’avait proposé aux autres nations qui toutes l’avaient refusée. Et ce monothéisme spécifique dont parle David Barnon débute en quelque sorte avec le don de la Torah, les Dix paroles « dix commandements » au mont Sinaï, et la constitution de la nation d’Israël.

Avant la théophanie « apparition divine » à tout le peuple réunit au mont Sinaï, et non plus à seulement quelques élus privilégiés (comme Akénatton, mais Noé, et bien d’autres, on peut même y inclure les patriarches) le message est bien un monothéisme. Un homme doit le diffuser ; or rien ne prend vraiment, même s’il reste en filigrane dans l’inconscient collectif. D’où le midrash explique que les nations le refusent. À partir du mont Sinaï, c’est tout un peuple qui reçoit ce monothéisme par l’intervention de cette théophanie.

Ensuite seulement le message se fera par l’intermédiaire de Moïse et nous entrons dans les 613 commandements d’Israël. Dans ce monothéisme spécifiquement juif. Avec un rapport de l’homme à D…, mais aussi de l’homme à l’homme. Dans son discours, David Barnon ne manque pas de souligner « une nation sainte » et explique en quoi cela consiste. Pour rappel : un devoir envers D…, mais aussi envers les hommes, et l’un ne va pas sans l’autre. Le tout est indissociable dans la loi juive, c’est cela le monothéisme juif en question, il ne se limite pas à D... .

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Biographie du conférencier

David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite au département d'études hébraïques et juives de l'Univesité de Strasbourg. Il est aussi membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) et, depuis 2011, professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem où il s'est installé.
Philosophe, spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment aux œuvres de philosophes tels que Levinas, Leibovitz, le rav Soloveitchick... Auteur d'une dizaine de livres et traducteur de l'hébreu en français de quelques ouvrages de Leibovitz.

Bibliographie du conférencier

David Banon - philosophe
  • Entrelacs : la lettre et le sens dans l'exégèse juive, (Cerf, 2008)
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  • L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008)
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  • La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, avec Déborah Dehry, (Bayard, avril ), 2008)
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  • Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)
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  • Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)
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  • Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005)
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  • Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998)
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  • Le messianisme , (PUF, 1998)
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  • Le Midrach, (PUF, Que sais-je ?, 1995)
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  • Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993)
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  • Loi et liberté, (Cerf, 1993)
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  • Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992)
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  • Présence d'Elie Wiesel, avec M. Faessler, J.-C. Favez, I. Graesslé, J. Halpérin Jean, F. Lovsky, préface d’Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991)
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  • La lecture infinie, (Seuil, 1987)
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  • L'attente messianique, Une infinie patience , (Cerf, 2012)
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  • L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017)
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  • L'école de pensée juive de Paris , Le judaïsme revisité sur les bords , (Pu de Strasbourg , 2017)
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  • Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Le prix du monothéisme, Jan Assmann, (Aubier, 2007)
    Amazon
  • Les secrets de l'Exode, l'origine egyptienne des Hébreux, Roger Sabbah , (Jean-Cyrille Godefroy, 2005)
    Amazon
  • Moïse l'Egyptien: un essai d'histoire de la mémoire, Jan Assmann, (Flammarion, collection "Champs", 2003)
    Amazon
  • Livre des morts égyptien, Pascal Bancourt, (Dangles, 2001)
    Amazon
  • Maat, l'Egypte pharaonique, Jan Assmann, (Maison de Vie, 2000)
    Amazon
  • Sigmund Freud de L'Interprétation des rêves à L'Homme Moïse, Monographie, , (Presses universitaires de France, 2000)
    Rachel
  • Moïse, Martin Buber, (PUF, 1986)
    Rachel
  • Le guide des égarés, Maïmonide, (Éditions Rieder, 1930)
    Rachel
 

Lire le texte sur Sefarim

Sur la toile

 
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  • Grands maîtres: Yehouda Halevy (8/43)
    Révélation et philosophie  (54 min)
    David Banon, Professeur Paris, mars 2008
  • La Bible a-t-elle dit vrai ? (3/3)
    Archéologie, histoire et pensée biblique  (55 min)
    D. Banon - S. Trigano. Fiap-Jean Monet - Paris, février 2011
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    D. Banon - R. Draï - A. Melamed - S. Trigano Paris, janvier 2009
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    David Banon, Professeur. Centre communautaire - Paris, janvier 2009
  • Droits de l’Homme et judaïsme - Cours n° 2/4
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    David Banon, Professeur. Centre communautaire - Paris, janvier 2009