A.P. Dercansky - Présidente des Bâtisseuses de Paix - T. Joubert - Journaliste - N. Mayer - Sociologue - P. Oriol - historien - F. Vauglin - Maire du XIème arrondissement
Annie-Paul Dercansky est journaliste, écrivaine et fondatrice de l'association anti-raciste les bâtisseuses de Paix.
Après des études de Sciences Politiques, Annie-Paul Dercansly crée en 1988 un cabinet de communication et de formation: "Coppelia". Elle assure la formation des responsables de communication des collectivités territoriales et d'Entreprises privées.
En 1994, elle devient journaliste. Elle passe par le CFPJ (centre de formation professionnelle de journalistes) et débute comme stagiaire au service des relations étrangères du Monde. Elle entre à RadioJ en novembre 1994, où elle réalise et présente la revue de la presse arabe. A partir de juin 1995 elle devient reporter au Parlement Européen et produit et présente l'émission: "A l'Ecoute de l'Europe". Elle assumera également le journal hebdomadaire pour l'Afrique du Nord. Elle collabore au service société du Point, pour la rubrique "religion" et les suppléments "Grandes Ecoles".
En 2001 elle travaille pour la radio BFM où elle réalise et présente la revue de presse des magazines. Par ailleurs, elle réalise différents reportages en Israël de 1998 à 2006, pour le journal Réforme et pour différentes radio: Beurfm, Radio classique, radio J Marseille, Ciel AM.
En 2002 elle fonde la Première association de relation Judéo-Musulmane dont l'objectif est de bloquer l'importation du conflit israélo-palestinien. À partir de ses reportages en Israël consacrées aux associations israélo-palestiniennes de femmes qui recherchent une issue aux relations d'affrontement et des actes antisémites perpétrés en France, elle amorce des activités de rencontres et des réalisations inter-culturelles.
Thomas Joubert est journaliste, animateur de radio et de télévision, cofondateur de TougProd.
Après avoir travaillé de 2003 à 2011 sur la chaine d'information en continu i-Télé, il est depuis novembre 2012 chroniqueur dans l'émission "Faut pas rater ça !" diffusée sur France 4.
Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et présidente de l’Association française de science politique (AFSP) depuis 2005. Elle a publié Sociologie des comportements politiques (Paris : Armand Colin, 2010) et, avec Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommaso Vitale “Un refus croissant de ‘l’autre’”, in Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Année 2013 (Paris : La Documentation française, 2014).
Philippe Oriol est historien et enseignant à l’Université Paris 3. Spécialiste de l'Affaire Dreyfus et des courants symboliste et anarchiste, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement ouvrier, ainsi que d'une biographie de Bernard Lazare dont il a réédité plusieurs écrits.
François Vauglin, né en 1969 à Lons-Le-Saunier est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est Maire du 11ème arrondissement de Paris depuis 2014.